Plus de 1 million de douzaines d’œufs pour les banques alimentaires canadiennes

Sur la photo : Julie Marchand, directrice générale, Banques alimentaires Québec • Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et Agroalimentaire Canada • Claude Dulude, chef de la direction, Groupe Nutri • Marie-José Mastromonaco, directrice des opérations, Québec, Second Harvest  • Tania Little, chef du développement et des partenariats, Banques alimentaires Canada 8 Serge Lefebvre, président, Groupe Nutri

Le Groupe Nutri et ses producteurs partenaires sont fiers de participer au programme de récupération d’aliments excédentaires mis sur pied par le gouvernement fédéral et grâce auquel plus d’un million de douzaines d’œufs seront distribuées aux populations vulnérables par l’intermédiaire des banques alimentaires d’un bout à l’autre du Canada.

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, en a fait l’annonce ce matin au siège social de Groupe Nutri, à Saint-Hyacinthe, en dévoilant les noms des huit organisations qui bénéficieront d’un montant de 50 millions $ pour acheter, à coût de production, des surplus chez des producteurs et transformateurs alimentaires canadiens. Les œufs frais en coquille de Groupe Nutri et ses producteurs partenaires seront fièrement distribués par Banques alimentaires Canada et Second Harvest qui, ensemble, permettent de rejoindre 4 700 organismes communautaires et banques alimentaires à travers le Canada qui s’activent à nourrir, chaque jour, des populations vulnérables.

Depuis le début de la pandémie, le ralentissement des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration a entraîné des excédents d’œufs. En parallèle, la crise sanitaire a engendré une augmentation des demandes auprès des banques alimentaires partout au Canada. C’est dans ce contexte que le Groupe Nutri, un ami de longue date des banques alimentaires, s’est senti interpellé par la mission de ce programme d’aides dont les retombées sociales rejailliront sur l’ensemble du système alimentaire et des populations vulnérables.

« Nous sommes particulièrement sensibles au contexte actuel où davantage de familles ont recours aux banques alimentaires, déclare le président de Groupe Nutri, Serge Lefebvre. Cet engagement des producteurs s’inscrit pleinement dans notre volonté d’agir pour venir en aide aux populations dans le besoin en rendant accessibles des œufs dont la production respecte les normes les plus élevées en matière de salubrité des aliments et de bien-être animal. Nous tenons à saluer la mise en œuvre de ce programme du gouvernement fédéral, car il répond directement aux besoins exprimés par les familles vulnérables, tout en apportant une solution aux préoccupations identifiées par l’industrie avicole. »

« Tout le monde en sort gagnant. Nous ne nous contentons pas d’aider les producteurs qui ne peuvent pas vendre leurs produits aux restaurants; nous venons également en aide aux Canadiens qui ont dû faire appel aux banques alimentaires. Ces huit partenariats impressionnants conclus entre des entreprises alimentaires et des organisations sans but lucratif ciblent les importants excédents de produits alimentaires qui doivent être écoulés d’urgence, ce qui fait une différence tant au niveau du producteur que de la banque alimentaire, d’un océan à l’autre, » a ajouté Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.