Pourquoi les Québécois adoptent l’avocat du Mexique?

Au cours des derniers mois, les Québécois se sont serré les coudes et se tournent de plus en plus vers les produits locaux. Ils ont mis en valeur les artisans de chez nous et ont cuisiné des aliments du Québec chaque fois que c’était possible. Il existe cependant un fruit, aux attributs uniques, qui continue de croitre en popularité et qui s’accorde parfaitement avec nos aliments d’ici : l’avocat.

Ce fruit à la chair douce ne vient pas d’ici, certes, mais les Québécois l’ont adopté. Ils l’intègrent si bien à leur culture qu’on pourrait (presque) croire qu’il pousse quelque part, entre un champ de framboises et un pommier de l’Île d’Orléans.

Ce joli fruit fleurit dans la luxuriante contrée du Mexique avant d’arriver jusqu’à nous. C’est grâce à ses conditions climatiques exceptionnelles que ce pays est devenu un exportateur de choix pour les Canadiens, soucieux d’obtenir un produit de qualité, été comme hiver.

Pour vous donner une meilleure idée, un petit arbre pourra produire jusqu’à 750 lb de fruits annuellement. Pour réaliser le travail, ce sont des milliers d’emplois permanents et temporaires qui sont créés chez les communautés locales. Chaque fruit est cueilli avec soin, grâce à un méticuleux processus de sélection, avant d’arrivée jusqu’ici.

Quand le soleil brille pour tout le monde

Si l’avocat conserve une place de choix dans le cœur des Québécois, c’est grâce à sa polyvalence et ses bienfaits nutritionnels.. Alors que bien des gens ont besoin d’un peu de couleur dans leur quotidien, les Avocats du Mexique ont choisi de lancer un concours, en s’associant au marché GoodFood, un service de livraison d’épicerie tout-en-un, pour offrir des boîtes-repas gratuites à ceux qui en ont besoin.

Chaque fois qu’un consommateur achète une boîte-repas contenant une recette préparée avec de l’avocat, il court la chance de gagner un coupon. Entre les semaines du 21 juin au 5 juillet, ce sont 1000 coupons qui sont distribués aléatoirement. Puisque le bonheur est contagieux, chaque personne ayant reçu un coupon a le privilège d’envoyer une boîte-repas gratuite à une personne de son choix. Jamais le partage d’un Taco au porc haché et à l’avocat n’a goûté aussi bon!

Faire mûrir l’idée d’un Québec en santé

Si les Québécois ont si aisément intégré l’avocat à leur alimentation au fil des ans, c’est qu’ils ont compris combien ce fruit pouvait être bénéfique pour leur santé. Ceux qui recherchent un mode de vie sain et actif se tournent d’ailleurs souvent vers ce superaliment pour une alimentation équilibrée.

Contrairement à bien des fruits, les avocats contiennent moins d’un gramme de sucre par portion. Comme ils possèdent un goût onctueux et riche, certains seraient peut-être tentés de dénigrer ses valeurs nutritives. Bien au contraire : ils ne contiennent aucune trace de cholestérol ni de sel, ce qui en fait une excellente option pour maintenir un poids santé.

Rares sont ceux qui savent que le simple fait de consommer 1/5 d’un avocat peut procurer une vingtaine de nutriments, dont des vitamines et des minéraux. La plupart le consomment pour ses bons gras, essentiels au maintien d’une saine alimentation. Les graisses mono-insaturées, contenu dans l’avocat, ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident notamment à contrecarrer les effets négatifs des hormones du stress. Namasté?

La Mexicanité à saveur québécoise

Finalement, si les Québécois adorent autant l’avocat, c’est entre autres parce qu’ils savent qu’il saura mettre du bonheur dans leur assiette, quelles que soient les circonstances. L’avocat est frais, onctueux et coloré, ce n’est donc pas surprenant qu’il se marie si bien aux produits qui poussent dans nos champs de fruits et de légumes l’été.

Vous n’avez qu’à fermer les yeux et imaginer une généreuse salade, servie avec de la laitue croquante, des fraises du Québec et des quartiers d’avocat ou encore un maïs grillé sur le barbecue et servi avec une sauce crémeuse à l’avocat, au yogourt et au paprika. Chaque fois, l’avocat ajoute juste ce qu’il faut de fraîcheur et d’exotisme.

Preuve que l’avocat s’est frayé une place de choix dans nos cœurs, il s’est tout doucement glissé à travers nos classiques québécois. Aujourd’hui, c’est avec grande joie qu’on le déguste sur une poutine ou dans un lobster roll. Encore une fois, il parvient à créer un sublime équilibre!