Prêts pour la viande in vitro ?

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs choisissent d’explorer les régimes à base de plantes. Leur choix se fait généralement pour des raisons éthiques et environnementales. Ces flexitariens seraient sans doute les personnes les plus aptes à vouloir profiter de la viande de laboratoire qui deviendra une réalité pour les consommateurs d’ici cinq ans.

Également nommée viande cultivée, viande synthétique ou viande in vitro, puisqu’il s’agit d’un produit réalisé par des techniques d’ingénierie tissulaire qui ne nécessite pas l’utilisation de la chair animale, la viande de laboratoire va révolutionner l’industrie agroalimentaire.

Et alors que ce type de viande commence déjà à faire tranquillement son apparition sur le marché et dans les restaurants haut de gamme, des produits innovants perturbent aussi l’industrie des aliments pour animaux de compagnie.

À titre d’exemples, voici 12 produits qui illustrent la créativité et l’innovation de certaines entreprises qui ont décidé d’explorer cette industrie de l’avenir.

IntegriCulture : avoir « foie » dans l’innovation

Face à la demande croissante de sa clientèle,  la société japonaise IntegriCulture a récemment mis au point un foie gras de laboratoire. Pour arriver à concevoir ce produit unique, la société asiatique utilise des cellules animales réelles qui lui permet de produire une version « viande pure » qui a l’apparence et le goût de la viande traditionnelle. Toutefois, ce foie gras coûte actuellement plus de 1 800 dollars US par kilogramme. La société espère réduire les coûts afin d’atteindre le marché de la restauration et celui des consommateurs d’ici 2021.

Les chiens récompensés par Wild Earth

Alors que de nombreuses entreprises en démarrage explorent les produits destinés à la consommation humaine, la compagnie Wild Earth se distingue par la création de gâteries cultivées en laboratoire et sans viande pour chiens. Le produit de Wild Earth est fabriqué à partir de protéines de champignon koji. Le koji fermenté est un type de champignon couramment utilisé pour la fabrication de produits tels que la sauce soja ou la soupe miso. Additionné de beurre de cacahuète, le koji serait un composant essentiel des friandises pour chiens de la prochaine génération.

Les steaks synthétiques d’Aleph Farms

Bien qu’il soit synthétique, le tout dernier produit des fermes israéliennes Aleph Farms prend la forme d’un steak, son apparence, son goût et sa texture. L’un des plus grands défis de la création d’un steak de viande cultivée aurait été de faire en sorte que différents types de cellules interagissent les unes avec les autres pour construire une structure tissulaire. Fidèle à son nom, le steak minute produit in vitro par Aleph Farms cuit en une minute environ, ce qui le rend idéal pour les restaurants et autres lieux offrant un service rapide.

Bond Pets nourrit les bêtes sans les tuer

Bond Pets est une start-up explorant la possibilité de créer des « aliments pour animaux de compagnie fabriqués à partir de véritables protéines animales, sans animal. » Le fondateur de la compagnie, Rich Kelleman, avait décidé de créer Bond Pets pour offrir aux animaux de compagnie une nourriture saine, exempte de protéines de qualité médiocre et de restes d’animaux.

VOW : De la viande de kangourou de labo. Et que ça saute !

La viande de kangourou est une viande de gibier exotique recherchée. Alors que de nombreuses entreprises développent actuellement du poulet, du poisson et du bœuf cultivés en laboratoire, la société australienne de technologie alimentaire VOW a mis au point la première viande de kangourou de culture sans abattage à base de véritables cellules animales. VOW prévoit que sa viande de kangourou cultivée en laboratoire sera mise en vente dans les trois prochaines années. Le gouvernement australien a d’ailleurs octroyé à la société une subvention de 25 000 dollars pour poursuivre son projet.

Lab-Grown : Du saumon qui pêche par l’exemple de la modernité.

Lors d’un événement gustatif privé à Portland, en Oregon, Wild Type a récemment partagé sa première livre de poisson cultivé en laboratoire. Lors de l’événement, les convives ont été invités à goûter à une variété de plats à base de saumon à base de cellules, dont un ceviche vert, un tartare de saumon, un poke hawaïen et d’autres plats, tels que des rouleaux de sushi au saumon épicés. À l’heure actuelle, le saumon d’élevage en laboratoire de la compagnie doit être servi cru, car il perd ses qualités texturales lorsque la chaleur est appliquée. Wild Type vise désormais à créer une nouvelle version du saumon cultivé en laboratoire qui pourra être aussi polyvalente que le saumon frais pêché dans l’océan.

Du poulet frit de laboratoire de Memphis Meat

La confection de viandes de laboratoire de poulet et de canard constitue la dernière innovation de l’entreprise Memphis Meat. Ces viandes sont créées à partir de cellules musculaires d’animaux qui sont ensuite placées dans les conditions idéales pour les cultiver et les rendre prêtes à la consommation. Dernièrement, on a fait un test de goût en préparant deux plats : du poulet frit du sud et du canard à l’orange.

Just… des boulettes de hamburger ou presque!

Pour sa part, la compagnie JUST Meat vise à mettre en marché d’ici la fin de l’année ses premières boulettes de steak hachée dans les petites et grandes surfaces.

On… arête pas le progrès chez Finless Foods

Finless Foods est une entreprise qui expérimente la création de viandes cultivées à partir de cellules souches de poisson.  En créant du poisson d’élevage en laboratoire, Finless Foods  désire développer une alternative économique, respectueuse de l’environnement et des produits de la mer. En plus d’éliminer la pêche, Finless Foods laisse savoir au consommateur qu’il appréciera manger un poisson sans  mercure. En ce qui concerne le goût, Finless Food affirme que ses produits auront l’aspect et le goût du poisson et que les parties non comestibles, telles que les écailles et les os, ne seront tout simplement pas produites.

Mosa Meat veut perturber le marché de la viande

Mosa Meat est une entreprise qui cherche à perturber le marché de la viande avec sa solution de viande in vitro, en ciblant notamment les restaurants haut de gamme. La solution à laquelle travaille la marque devrait être disponible sur le marché d’ici un à deux ans.

IKEA veut meubler le secteur alimentaire

Dogless Hotdogs, Neatballs et Bug Burgers servis avec une salade hydroponique constituent le fast-food du futur selon SPACE10, le laboratoire d’innovation externe d’IKEA. Afin d’examiner la façon dont les repas pourraient être servis dans les années à venir, le labo futuriste a décidé de réinventer cinq plats classiques, allant des insectes et des algues à la viande cultivée en laboratoire. IKEA est célèbre pour ses boulettes de viande suédoises, mais The Neatball est une réinterprétation du produit censé « amener les gens à penser à réduire leur consommation de viande, à utiliser des produits locaux et à essayer d’autres protéines ». SPACE10 a développé deux types de Neatballs : l’une à base de vers de farine et l’autre à base de légumes racines. Bien que ces repas réinventés aient été préparés dans le laboratoire d’innovation d’IKEA, ils n’ont pas été prévus pour être au menu des franchises du géant du meuble prochainement.

De la viande au pied carré pour Path

La compagnie Path a élaboré deux concepts d’emballage en lien avec les différents produits de viandes synthétiques à venir. Puisque la viande artificielle ne proviendra pas d’un animal et qu’elle pourra être cultivée sous n’importe quelle forme, l’emballage de viande en cubes de Path exploite pleinement cette liberté géométrique. La société a également conçu des emballages pour la viande de panda.