Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Nadine Girault, a annoncé le lancement du Programme pilote d’immigration permanente des travailleurs de la transformation alimentaire.

Conçu en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ce programme permettra aux personnes immigrantes de contribuer pleinement à la vitalité économique du Québec en mettant leurs talents et compétences au service d’un secteur d’activité en pénurie de main-d’œuvre.

Le programme pilote, d’une durée maximale de cinq ans, permettra de sélectionner annuellement jusqu’à 550 requérantes et requérants principaux qui travaillent dans des professions et secteurs admissibles en transformation alimentaire. La période de réception des demandes est ouverte du 24 mars au 31 octobre 2021.

La personne requérante principale peut inclure les membres de sa famille au moment de la présentation de sa demande de sélection permanente. Si elle répond aux exigences du programme, la personne requérante principale et les membres de sa famille se verront délivrer un Certificat de sélection du Québec (CSQ). 

Pour poursuivre le recrutement de main-d’œuvre dans des secteurs d’activité économique ciblés, le gouvernement mettra prochainement en œuvre deux autres programmes pilotes d’immigration permanente :

• un programme pilote pour les préposés aux bénéficiaires le 31 mars 2021 ;

• un programme pilote visant les secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels le 22 avril 2021.

« Le secteur de la transformation alimentaire est en pleine effervescence et connaît un important déficit de main-d’œuvre, et ce, depuis plusieurs années. Ce nouveau programme pilote viendra aider les entreprises québécoises à attirer et à retenir des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires en emploi, en plus de leur permettre de demeurer compétitives devant les entreprises situées dans les autres provinces canadiennes », a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.