Quand l’industrie agroalimentaire trouve son second souffle sur les réseaux sociaux – Partie 3

Consulter la première partie ici !

Consulter la deuxième partie ici !

Le marketing d’influence est devenu un incontournable dans le monde de l’industrie alimentaire. Difficile de passer à côté de cette tendance que certains considèrent comme la plus importante en ce moment. L’Actualité ALIMENTAIRE a fait appel à Clark Influence, l’agence numéro 1 au Canada dans ce domaine, afin de démystifier cette spécialité de marketing et de partager son expertise à travers différentes rubriques visant à vous aider à vous démarquer. Dans cette première chronique, Clark Influence vous propose de découvrir les outils les plus pertinents pour mettre en place votre stratégie de marketing d’influence. | par Laury Guégan, stratège créative senior, Clark Influence 

Après avoir défini les sujets tendances en marketing d’influence ainsi que les formes d’activation, penchons-nous maintenant sur les classifications des influenceurs.  

En effet, nous pouvons catégoriser les influenceurs en trois grandes familles (pyramide de l’influence) : 

• Les top influenceurs (plus de 40 000 abonnés), qui vous permettront de gagner en visibilité et donc en notoriété, ont souvent une portée importante, mais engagent moins bien que les plus petits créateurs. Ils sont parfaits pour incarner et partager vos valeurs. De plus en plus de marques utilisent désormais des top influenceurs dans leur séance de photos ou un film de marque pour en faire la nouvelle voix de la marque. Rassurants, plus authentiques qu’un mannequin, ils permettent d’injecter de l’émotion à vos contenus et de travailler l’identification et la projection avec votre marque pour le consommateur final.

• Les micro-influenceurs (entre 1 et 40 000 abonnés), dont les services sont souvent moins onéreux, plus flexibles et bénéficiant d’une communauté qui leur ressemble (centres d’intérêts, données sociodémographiques), ils sont la clé de l’engagement marque/consommateur. Parfaits pour tester les produits, donner leur avis, encourager l’achalandage en magasin et le trafic sur le site Internet, relayer des expériences et de bons plans… Ils ont moins d’abonnés, mais engagent mieux que les gros comptes (moyenne à 3 % d’engagement contre 1,5 % chez les top influenceurs). 

• Les nano-influenceurs : plus récente dans les stratégies de marque, cette famille regroupe les consommateurs qui ont moins de 1000 abonnés. Vous et moi ! Eh oui, il n’y a rien de plus fort que le bouche à oreille, qui est et qui restera la forme la plus ancienne et puissante d’influence ! Les nano-influenceurs sont un groupe de testeurs, que vous pouvez engager par des stratégies d’influence dédiées à vos consommateurs (fans/abonnés de votre marque), mais ce sont également vos salariés, qui forment vos premiers ambassadeurs. Il est possible de leur demander de tester vos produits (envois de kits de produits, de codes promotionnels…), de donner leur avis sur les réseaux ou sur Google puis de les récompenser pour leur engagement envers la marque.

Dans les programmes annuels, il est préférable de travailler avec l’ensemble de la pyramide de l’influence puisque chaque famille est complémentaire. L’utilisation maîtrisée de ses maillons permet d’atteindre des objectifs de visibilité, d’engagement et de conversion à court et à moyen terme, et ce, de façon plus qualitative et durable qu’avec une campagne tactique de temps à autre. 

En quoi le marketing d’influence est-il pertinent dans l’industrie de la nourriture ? 

Tout d’abord parce que, dans le domaine de la nourriture, tous les éléments pour qu’un contenu devienne viral sont réunis : des visuels léchés et alléchants, des influenceurs crédibles et créatifs, une communauté cap- tive et engagée. La parfaite recette pour une marque qui souhaite émerger ou booster sa présence sociale. 

Le mot de L’expert : 

« Depuis que nous travaillons avec Clark Influence, nous avons observé une augmentation de 122 % de notre base d’abonnés. Nos posttests montrent que 29 % des Québécois interrogés se souviennent des campagnes créées avec nos sept ambassadeurs annuels. Vingt-six pour cent des personnes sondées disent que nos campagnes de contenu et d’influence ont un impact sur leur décision d’achat. » – Mathieu Hébert-Thompson, Directeur fidélisation, promotion et stratégie numérique groupe SOBEYS – IGA 

Les formats en vogue en 2020  

  • Le live : en temps réel, les influenceurs interagissent avec leur communauté autour d’un atelier de cuisine.
  • L’IGTV : sur Instagram, un outil en vogue poussé par l’algorithme lui-même, permettant aux créateurs de mettre en scène leurs recettes.
  • Le shooting de produit et le contenu portant sur le style de vie : les influenceurs sont passés maîtres dans l’art d’intégrer les contenus portant sur la nourriture dans un moment de consommation convivial et esthétique. Plus engageants que les contenus de marque du type « shooting studio », certains n’hésitent plus à embaucher leurs ambassadeurs devant et derrière la caméra (en tant que photo- graphes, par exemple) pour mettre en avant leurs produits et ainsi multiplier les possibilités de prise de parole des influenceurs autour de leur marque.

En termes de création de contenu organique dans Le domaine de La nourriture, Les influenceurs peuvent être activés de différentes manières : 

  • création de recettes sur mesure pour la marque (format photo, carrousels, articles mais aussi vidéos, animations en volume en formats créatifs) ;
  • cocréation de produits (éditions limitées) ;
  • jeux-concours et codes promotionnels (coupons et swipe-up pour optimiser la conversion) ;
  • critiques, tests de produits ;
  • pédagogie (fun facts sur la marque, le produit, questions et réponses sur une thématique nutrition, live…).

Si vous désirez plus d’informations sur le sujet et sur le marketing d’influence, contactez Clark Influence en cliquant sur le lien suivant: https://www.clarkinfluence.com/