Relais & Châteaux préserve les ressources marines avec SeaWeb Europe

Le 8 juin Relais & Châteaux se mobilise pour célébrer la Journée Mondiale de l’Océan.

 Le constat est alarmant, la demande en produits de la mer est en hausse constante et les stocks de pêche ont atteint leurs limites. Prés de 30% des ressources sont surexploitées au niveau mondial, et en Atlantique Nord Est, ce sont 40% des ressources qui sont exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement.

Face à cela, SeaWeb Europe et les chefs Relais & Châteaux s’engagent pour la protection des ressources halieutiques. Les chefs cuisiniers sont des acteurs clés car véritables  prescripteurs au sein de la filière et pouvant influencer à la fois fournisseurs et consommateurs ainsi, grâce à la mobilisation des chefs et des restaurateurs, le thon rouge revient progressivement en Méditerranée.

Du 6 au 13 juin 2016, les Chefs Relais & Châteaux proposeront à leur carte un « Menu marin durable » composé de produits de la mer durables, sélectionnés grâce aux conseils de SeaWeb Europe.

Il est évident que les impacts du changement climatique imposent de nouvelles contraintes à la chaîne alimentaire. Olivier Roellinger, vice-président Relais & Châteaux déclare « la mer est un garde-manger extraordinaire, où rien n’est perdu mais il ne faut pas le gaspiller, l’anéantir. Il est insupportable de se dire que les générations à venir ne pourront plus se nourrir de la mer. »

Pour Philippe Gombert, Président International « Les maisons Relais & Châteaux sont à la fois des sentinelles, garantes de ce que le terroir a de plus précieux, et des éclaireurs ouvrant la voie à la cuisine de demain, responsable et engagée  ».

Fondée en 2006, SeaWeb Europe est une organisation environnementale qui œuvre pour la préservation des océans et de leurs ressources en tenant compte, sur le long terme, de la santé des espèces. Depuis 2009 Relais & Châteaux est partenaire de Seaweb Europe.

 À propos de Relais & Châteaux

Créé en 1954, Relais & Châteaux est une association de 540 hôtels et tables d’exception, tenus par des hommes et des femmes indépendants, tous animés par la passion de leur métier et très attachés à l’authenticité des relations qu’ils établissent avec leurs clients.

Présents sur les cinq continents, des vignes de la Napa Valley à la Provence en passant par les plages de l’océan Indien, Relais & Châteaux invite chacun à découvrir un art de vivre inscrit dans la culture d’un lieu, et à partager une histoire humaine unique.

Les membres de Relais & Châteaux ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la richesse et la diversité de la cuisine et des cultures hospitalières de la planète. Ils ont porté cette ambition, comme celle de la préservation des patrimoines locaux et de l’environnement, au travers d’un Manifeste, en novembre 2014 à l’Unesco.

Source : Relais & Châteaux / Paris

Les commentaires sont fermés.