Sept projets pilotes pour moderniser le système de consigne québécois

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a annoncé le démarrage de sept projets pilotes afin de tester différents concepts dont les plus performants pourront être déployés dans la consigne élargie et modernisée.

Cette annonce, effectuée en compagnie de RECYC-QUÉBEC et avec les représentants du secteur du commerce de détail, de l’industrie des boissons et de la Société des alcools du Québec (SAQ), confirme la transition vers un système de consigne modernisé, comme annoncé en janvier 2020 par le gouvernement du Québec.

Ces sept projets pilotes seront répartis dans six villes, soit Granby, Châteauguay, Trois-Rivières, Mont-Laurier, Terrebonne et Montréal. Chaque projet est distinctif et vise à guider les entreprises de boissons, futures responsables du système, vers les meilleures pratiques à mettre en place pour la réforme définitive de la consigne, qui doit entrer en vigueur d’ici la fin de 2022. Selon le concept mis à l’épreuve, les citoyens pourront retourner leurs contenants soit directement chez les détaillants participants qui seront équipés des plus récentes technologies ou dans des centres de dépôt dédiés prévus à cet effet. Le public est aussi invité à s’informer et à faire part de son expérience par le biais du site Web onconsigne.ca.

Rappelons que les projets pilotes bénéficient d’un soutien financier de 1,3 M$ de RECYC-QUÉBEC, qui a notamment réalisé une étude comportementale qui révèle que les Québécois et Québécoises sont prêts à participer à un système de consigne harmonisé, moderne et plus efficace.

Être outillé pour répondre aux objectifs

Au terme de cette période d’essai, l’industrie des boissons sera bien outillée pour répondre aux objectifs du gouvernement et mettre en place un système performant qui pourra atteindre les objectifs de modernisation du système de consigne, soit couvrir l’ensemble du territoire, favoriser l’accès pour le citoyen, augmenter les taux de retour et être adapté aux différents contextes régionaux et à la densité de la population.

« Avec nos projets d’élargissement de la consigne, de modernisation de la collecte sélective, de valorisation de la matière organique et d’économie circulaire, nous avançons vers notre objectif d’une société sans déchets. Je veux remercier l’industrie des boissons qui, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC et les détaillants, prépare le changement entourant l’élargissement de la consigne avec sérieux et engagement. Conformément au principe de la responsabilité élargie des producteurs, l’industrie devra déployer le système de consigne d’ici la fin de 2022, et je suis certain qu’elle en fera un succès. Il va sans dire que tous les projets pilotes annoncés aujourd’hui joueront un rôle important en vue de définir le système qui sera finalement implanté. J’invite donc la population vivant à proximité des sites sélectionnés à y participer avec enthousiasme », a expliqué Benoit Charrette.

« Moderniser et élargir la consigne est un incontournable pour améliorer de façon significative la qualité des matières que nous récupérons, et pour encourager le développement de débouchés locaux à plus forte valeur ajoutée. Aujourd’hui, nous franchissons une autre étape dans cette direction pour répondre aux attentes des Québécoises et des Québécois qui souhaitent qu’un plus grand nombre de contenants soient récupérés, tout en les assurant que ceux-ci soient valorisés. Jusqu’à l’entrée en opération du système, nous continuerons de jouer un rôle de pivot en accompagnant cette transition, autant pour les opérateurs du système de consigne que pour les citoyens », a ajouté Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

À savoir

Selon la plus récente étude comportementale réalisée par RECYC-QUÉBEC en avril 2021, 91 % des ménages ont l’intention de retourner leurs contenants dans le cadre de l’élargissement de la consigne.

Tous les nouveaux contenants visés par l’élargissement de la consigne affichent une probabilité élevée de retour, mais les bouteilles de vin, de mousseux et de cidre obtiennent la meilleure note parmi ceux-ci.

Afin de développer les débouchés en prévision des modernisations des systèmes de consigne et de collecte sélective, le gouvernement du Québec a soutenu 42 projets visant l’amélioration de la performance du Québec en matière de débouchés et de recyclage des matières résiduelles, le tout totalisant des montants octroyés de plus de 14 M$.