St-Hubert fête ses 70 ans avec un service de livraison carboneutre

Alors que s’amorcent les célébrations de son 70e anniversaire, St-Hubert est fière d’annoncer que son service de livraison sera désormais carboneutre, confirmant ainsi la continuité de son plan de développement durable et son implication dans la lutte contre les changements climatiques. Comme symbole de ses 70 ans d’évolution et d’innovation, la chaîne de rôtisseries a procédé au dévoilement d’une coccinelle jaune Volkswagen Beetle 1967 entièrement revampée et électrifiée.

Au cours des cinq prochaines années, St-Hubert investira plus de 200 000 $ dans l’achat de crédits carbone afin d’assurer la carboneutralité de son service de livraison. En plus de cet investissement, St-Hubert et ses franchisés continueront leur travail pour augmenter le nombre de véhicules électriques et hybrides de la bannière.

À ce jour, c’est plus de 20% de la flotte de voitures de livraison de St-Hubert, comptant plus de 400 véhicules, qui sont électriques ou hybrides. La carboneutralité du service de livraison de l’entreprise s’inscrit dans son plan de développement durable. Cette nouvelle initiative rejoint ainsi les autres actions environnementales réalisées par le passé, tel que l’implantation du compostage en rôtisserie, le remplacement, par des matières recyclables, de la composition de ses emballages et son implication comme membre fondateur du Circuit électrique propulsé par Hydro-Québec. Dans les dernières années, c’est donc plus de 2 millions de dollars que St-Hubert a investis pour l’environnement. Avec cette nouvelle annonce, l’entreprise continue de jouer un rôle de précurseur dans son industrie.

« St-Hubert a toujours fait partie de ceux qui innovent et de ceux qui osent des changements positifs pour ses clients, mais aussi pour les communautés dans lesquelles elle s’implante. Cette annonce de la carboneutralité de notre service de livraison nous apporte une grande fierté, spécialement en cette année où nous célébrons notre 70e anniversaire. Depuis sept décennies, nous nous faisons un devoir de constamment innover, tout en restant authentique et fidèle à nos valeurs et à notre loyale clientèle. Ce sera une réelle joie de voir notre coccinelle électrique sillonner les routes en portant à la fois le message de nos ambitions et celui de nos souvenirs », fait savoir Richard Scofield, président, Groupe St-Hubert.

L’achat de crédits carbone au Québec

St-Hubert s’est tournée vers la compagnie Les Solutions WILL, une entreprise québécoise certifiée B Corp. dont le siège social est à Beloeil au Québec, pour concrétiser son engagement vers la carboneutralité de son service de livraison. Depuis plus de 12 ans, l’entreprise accompagne de nombreuses PME québécoises dans la réduction de leurs gaz à effet de serre (GES), notamment grâce à son projet « Communauté Durable ». Ce projet certifié par le programme reconnu VCS-VERRA est un catalyseur d’actions locales qui permet à différents intervenants d’agir pour réduire leurs émissions de GES. Chaque crédit carbone acheté représente la réduction d’une tonne de GES réalisée par des PME, des municipalités et des organismes communautaires du Québec. Toutes les réductions sont qualifiées, mesurées, vérifiées par un auditeur externe et inscrites au registre du programme des marchés volontaires VCS-VERRA.

L’électrification d’un emblème par Ingenext

C’est à la compagnie Ingenext de Trois-Rivières, qui se spécialise dans l’électrification des transports et dans le développement de technologies automobiles, que la tâche d’électrifier la coccinelle jaune a été confiée. La société trifluvienne qui mise sur la réutilisation de composants de véhicules électriques a mis son expertise à l’œuvre pour offrir un symbole significatif de l’initiative verte de St-Hubert. Elle a changé la motorisation originale de la Beetle 67 par une batterie de Chevrolet Volt et par un moteur Tesla Model 3, un défi technique de taille considérant l’espace restreint de ce modèle rétro. Un écran tactile a aussi été ajouté au tableau de bord afin d’afficher des données et de contrôler plusieurs fonctions du véhicule. Après une évaluation poussée, la nouvelle coccinelle électrifiée a atteint les niveaux de sécurité exigée par la SAAQ et pourra donc se promener de manière sécuritaire sur les routes. Elle sillonnera les routes du Québec dans les prochaines semaines afin de marquer le 70e anniversaire de St-Hubert et la carboneutralité de son service de livraison. « Ingenext est très fier d’avoir collaboré avec St-Hubert afin d’électrifier et de restaurer leur Volkswagen Beetle. C’est gratifiant d’avoir eu leur confiance pour réaliser ce projet, sachant que nous sommes la seule entreprise au Québec à miser sur la réutilisation de moteurs et de batteries provenant de divers manufacturiers automobiles. Forts de notre expertise en électrification, nous avons su intégrer des composants modernes à la coccinelle St-Hubert, ce qui fait maintenant d’elle une voiture unique et 100% électrique », indique Guillaume André, directeur général d’Ingenext.