Stefano – Le secret est dans la sauce

L’innovation est le moteur de l’industrie bioalimentaire québécoise et, d’année en année, le secteur s’enrichit de nouvelles entreprises qui révolutionnent le secteur et l’offre aux consommateurs. Mais qui sont donc ces nouveaux entrepreneurs ? Quelles sont leurs motivations ? Leurs principaux défis et obstacles ? Comment réussissent-ils à tirer leur épingle du jeu ? Notre journaliste a rencontré Stefano Faita. | Par Thérèse Garceau

Porte-parole pour IGA aux côtés de Christian Bégin et Josée Di Stasio, c’est tout naturellement, qu’à la fin 2016, Stefano Faita flanqué de son associé Michele Forgione, accepte de se lancer dans la grande aventure des sauces Stefano avec Sobeys.

De la Quincaillerie Dante à IGA

Et comme l’explique Stefano Faita, ce n’est pas d’hier qu’il baigne dans la sauce. « Avant d’être restaurateur, j’ai travaillé à la Quincaillerie Dante avec ma mère pendant douze ans. On donnait des cours de cuisine. Et à chaque été, pendant le Festival des récoltes au Marché Jean-Talon, on avait un kiosque. On montrait aux gens comment mettre les tomates en pots. Mais beaucoup de gens voulaient simplement acheter nos tomates. À chaque année, je disais à ma mère que nous devrions vendre des pots de tomates. »

Un jour une responsable du marketing chez IGA lance la proposition de créer un sauce à son nom. Le restaurateur est aussitôt interpellé par le projet.

L’Italie en pot

La priorité pour le tandem Faita-Forgione était d’abord de pouvoir émuler les sauces que faisaient leurs grands-mères en Italie et de les offrir sur les tablettes. « Nous ne voulions pas d’un produit réfrigéré. Il fallait créer des sauces typiquement italiennes à conserver dans le garde-manger, comme nos fameuses conserves de tomates que l’on fait depuis toujours. On a fait des recherches. IGA a identifié des entreprises qui pouvaient fabriquer nos sauces en grande quantité. De fil en aiguille, on a trouvé un manufacturier avec qui on avait un fit. Tout comme nous, ils étaient prêts à prendre un risque. »

Le cahier des charges était spécifique. Réaliser un produit entièrement naturel, sans agent de conservation, sans sucre et sans eau ajoutée. Il a fallu neuf mois pour élaborer les 4 premières saveurs : tomate-basilic, marina, arrabiata et rosée. Cette première mouture fut lancée le 28 août 2017.

Dans cette entente, qui prévoit une exclusivité de la vente des sauces Stefano dans toutes les chaines du géant de l’alimentation (sur une période qui ne peut être divulguée), tout le processus d’approvisionnement avec les fournisseurs de transformation et de distribution est entièrement assuré par Sobeys.

À chacun sa spécialité

De leur côté, Stefano Faita et son partenaire prennent en charge la création des recettes. Ils s’occupent aussi de l’élaboration de l’image de marque Stefano et le design des étiquettes. Ils assument aussi la mise sous contrat d’un distributeur pour alimenter les marchés indépendants.

Pour le financement des projets avec Sobeys, les deux partenaires ont choisi de travailler sous le modèle des royautés. « Nous avons investi dans le design et la fabrication des étiquettes des produits. Nous avons engagé un distributeur pour les indépendants et commencé à faire de la publicité. Ça se limite à ça. Nous recevons des royautés sur la vente des produits. N’avons pas à nous soucier de la distribution ou même des équipements. »

Au même moment, les associés fondent Aliments Faita Forgione. Il s’agit d’une entreprise dédiée à la commercialisation des sauces Stefano ainsi que de tous les autres produits à venir de la marque.

Créer sa différenciation dans le marché

« Nous voulons offrir des produits qui font une différence et montrer aux gens qu’on peut acheter de bonnes choses faites dans les règles de l’art en épicerie. C’est la promesse de notre marque et ça va toujours l’être. »

Pour Stefano Faita, il est non seulement important de commercialiser des produits à valeur ajoutée. Il faut garantir que ceux-ci respectent en tout point l’essence de sa marque personnelle. « C’est un enjeu très important. Je mets mon nom sur ces produits. Il faut que je m’assure que tout soit correct. À chaque fois qu’une nouvelle production sort de n’importe laquelle de nos sauces, nous y goûtons avant que les produits n’arrivent sur les tablettes. »

Quand Stefano Faita apparait sur ses pots de sauce

Les deux associés ont travaillé avec l’équipe de lg2 pour bâtir l’identité de marque et les emballages pour qu’ils soient en accord avec ce que représente la marque Stefano. « Ma caricature sur l’étiquette me représente assez bien. Tout ce qu’il y a sur les pots traduit ce qu’on veut évoquer. Le quartier de la Petite Italie à Montréal, la mention cuisiné au Québec, sans sucre ajouté, sans agent de conservation, tout ça ce sont les valeurs auxquelles nous tenons Michele et moi. C’est simple et c’est bon. Un produit clean label accessible. »

Et le succès est au rendez-vous. Quelques mois à peine après le lancement, les ventes totalisaient déjà le triple des objectifs prévus pour l’année. Au début de juin 2018, les sauces Stefano devenaient disponibles dans 1000 magasins Sobeys au Canada, incluant toutes ses bannières. Au Québec, les produits sont sur les tablettes de tous les IGA, Bonichoix, Rachelle-Berry et les Marchés Tradition. La marque est aussi disponible dans les marchés indépendants.

Quelques semaines plus tard, une nouvelle gamme de 4 sauces était lancée : à la viande, aux saucisses et champignons, une sauce à pizza et une alfredo. « Ça a pris un tournant inespéré. Je remercie le Québec de nous avoir adopté. Tous les jours, j’ai 5 ou 6 personnes qui m’envoient des photos, qui utilisent la sauce et qui trouvent ça bon. Nous n’aurions jamais cru à un tel succès. »