Tendance, les beignes !

Tout beigne ! En Amérique-du-Nord, les médias ont fait en sorte qu’on les associe depuis longtemps aux policiers et ça se poursuit encore et toujours avec des séries télévisées populaires contemporaines telle Brooklyn Nine-Nine… et pourtant!

Ces petits desserts existent depuis l’époque romaine où on les servait lors de fêtes où les interdits étaient volontairement transgressés. Plus tard, la religion chrétienne s’est emparée de cette pâtisserie grasse vite préparée et bon marché que l’on mangeait avant la période du carême qui se terminait le Mardi Gras.

Aujourd’hui, la tradition des beignets maison se poursuit. Ils sont généralement plus présents dans le temps des fêtes, mais ils demeurent populaires à l’année comme en témoigne leur présence en épicerie et dans certaines chaînes connues qui nous proposent parfois, lors de fêtes telles la St-Valentin, Noël ou l’Halloween, des versions qui sortent du moule conventionnel qu’on lui connaît.

Les beignes originaux et colorés ne datent certes pas d’hier, mais la découverte réelle de leur polyvalence est tout de même assez récente.

Les amateurs d’émissions culinaires du genre Superior Donuts (CBS) ou Donut Showdown sur Food Network nous ont, entre autres, permis de découvrir l’inventivité de certains chefs-pâtissiers qui se sont illustrés par le goût de leurs beignes ou par l’utilisation d’éléments surprenants tels le cidre de pommes ou le wasabi.

Beigne, Voodoo

Originalité de pâtissiers

De nombreuses pâtisseries des distinguent par leur originalité. C’est le cas de Gourdough’s au Texas, de Kamehameha Bakery à Honolulu et de Voodoo Doughnut à Portland. Cette dernière offre, entre autres,  un beigne au glaçage à l’érable sur lequel repose des tranches de bacon ainsi que son beigne signature fait en forme de poupée voodoo et transpercé d’un pieu de bretzel. Chaque glaçage de ce beigne peut varier selon la fantaisie du pâtissier ou la demande des clients.

Beigne Cheetos

 

Des beignes au Cheetos

Toutefois, parmi les beignes les plus originaux, il faut mentionner le beigne Giant Mac N ‘Cheetos. Créé par la chaîne YouTube HellthyJunkFood, ce beigne mélange différents aliments et à pour but d’offrir un repas tout-en-un : collation, repas principal et dessert.Ce beigne surdimensionné se compose de macaronis et de fromage et est mélangé à des Cheetos broyés. Il est ensuite frit, puis garnit de poussière de Cheetos.

Beigne Pop Pasta

 

Beignes et spaghetti

Quant aux amateurs de plats italiens, ils ne seront pas en reste. Les beignets Pop Pasta Spaghetti sont des beignes cuits décadents qui ont été crées afin de reproduire des plats italiens classiques en utilisant le beigne comme base. Ceux-ci se déclinent en une variété de saveurs différentes, notamment à la sauce tomate, aux courges, carbonara et bolognaise.

Beigne, Krispy Kreme

 

Beignes de la St-Patrick : Vert d’envie d’en manger ?

La fête de la St-Patrick semble toutefois en inspirer plusieurs. Ainsi, la chaîne Krispy Kreme a créé, il y a quelques années, un beigne aux teintes de trèfle. Nommée l’O’riginal, ce beignet avait été mis en marché pour l’unique journée du 17 mars 2017. C’était la première fois de son histoire que la compagnie créait un beigne différent. Depuis, le beigne revient dans certaines succursales de la chaîne à chaque année. 

En prendrez-vous une douzaine ?