Tout le monde parle de La Tablée des chefs

Depuis qu’il a débuté ses études à l’ITHQ, Jean-François Archambault s’est intéressé à la problématique du gaspillage alimentaire. Perçu comme un « fou » lorsqu’il a fait de cette problématique son cheval de bataille, le chef n’a pas abandonné son projet et a mis sur pied La Tablée des chefs, un organisme ayant pour mission de nourrir les gens dans le besoin tout en développant l’autonomie alimentaire des jeunes.

Le Centre Bell à la rescousse du gaspillage alimentaire

De connivence avec Pierre Boivin, Président des Canadiens de Montréal de 1999 à 2011, il réussit à récupérer près de 10 tonnes annuellement de nourriture provenant des loges corporatives du Centre Bell. Cette association qui perdure lui permet, grâce à son organisme de servir des repas aux plus démunis.

Si 11% du gaspillage provient du monde de la restauration et de l’hôtellerie, Jean-François Archambault indique que c’est à la maison que le gaspillage se fait (47%).

Jean-François Archambault récompensé

L’an dernier, le chef recevait la Médaille d’or du mérite exceptionnel du Lieutenant-gouverneur du Québec, le Prix Hommage Chapeau Restaurateur de L’association Restauration Québec ainsi que le Coup de cœur du jury des Grands Prix DUX pour Entreprise Non Alimentaire – OBNL pour Cuisine ton avenir, formation socioprofessionnelle, par la Tablée des Chefs.

Le lien suivant vous permet de voir l’entrevue que Jean-François Archambault à accorder à Guy A. Lepage dans le cadre de l’émission Tout le Monde en parle le 1er décembre dernier. https://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/144195/guy-lepage-jean-francois-archambalt-tablee-chefs-cuisine-repas-nourrir-nourriture-autonomie-alimentaire-gaspillage?isAutoPlay=1