Un investissement pour permettre aux collectivités autochtones d’avoir accès aux surplus de poisson et de fruits de mer

L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, au nom de Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a souligné aujourd’hui un investissement du gouvernement pouvant atteindre 10,8 millions de dollars dans le cadre du Programme de récupération d’aliments excédentaires pour la Nation crie de Fisher River.

La Nation crie de Fisher River du nord du Manitoba récupérera jusqu’à 1,4 million de livres de poissons d’eau douce capturés dans les lacs intérieurs du Canada. En collaboration avec l’Office de commercialisation du poisson d’eau douce, les produits excédentaires seront distribués à plus de 75 collectivités autochtones au Manitoba, en Saskatchewan et dans le Nord.

Le Programme de récupération d’aliments excédentaires est une initiative fédérale novatrice de 50 millions de dollars visant à acheminer les produits excédentaires urgents, à volume élevé et hautement périssables qui découlent de l’horticulture, de la viande, du poisson et des fruits de mer. Plus de 15,5 millions de dollars ont été alloués à l’industrie du poisson et des fruits de mer. Cela signifie que 2,6 millions de livres de poisson et de fruits de mer, notamment du doré jaune, du saumon, du thon, de la sole, de la goberge, des pétoncles et des moules bleues, seront achetés et distribués à des familles et organisations de partout au Canada.

Ces excédents ont été créés parce que la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture d’une grande partie de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie, laissant de nombreux producteurs sans marché clé pour leurs produits alimentaires. Dix pour cent des aliments achetés dans le cadre du Programme ont été distribués aux populations du Nord.

Le Programme a accordé des contributions à huit organisations qui tirent parti des réseaux et organismes existants de redistribution et de récupération des aliments, qui achemineront les aliments dans chaque région du pays. Les partenaires, qui comprennent les principaux organismes sans but lucratif comme Banques alimentaires Canada et Second Harvest, redistribueront des produits comme des pommes de terre, du poisson, du poulet, du dindon, des œufs et plus encore.