Un nouveau rapport révèle qu’une majorité écrasante des consommateurs sont prêts à payer plus pour un emballage durable

Selon une nouvelle recherche effectuée par Trivium Packaging, près de trois quarts des consommateurs seraient prêts à payer plus pour un emballage durable.

Cette recherche, effectuée en partenariat avec le Boston Consulting Group, a sondé les participants afin de connaître leurs préférences en matière d’emballage durable ainsi que leur volonté de payer plus pour des produits ayant un emballage respectueux de l’environnement.

Les consommateurs sont prêts à tout pour des produits plus écologiques

Le rapport indique que deux consommateurs sur trois trouvent important que les emballages soient écologiques et recyclables. De plus, 74 % d’entre eux ont même fait savoir qu’ils seraient prêts à payer plus pour un emballage durable et 25 % des répondants ont même indiqué être prêts à payer 10 % ou plus pour un tel produit.

Les consommateurs craignent Les produits nocifs

Les résultats du rapport montrent également que près de la moitié des consommateurs évitent les emballages nocifs. Parmi les répondants, 68 % associent le plastique à la pollution des océans. Selon une recherche publiée par l’American Association for the Advancement of Science, plus de huit millions de déchets plastiques terrestres se retrouvent dans l’océan.

En lien avec cette problématique, le rapport montre que près de 60 % des consommateurs disent qu’ils sont moins susceptibles d’acheter un produit dans un emballage nocif. Et parmi les consommateurs qui associent le plastique à la nocivité, ils le citent comme 80 % plus nocif que le métal.

Cette enquête a été menée par le Boston Consulting Group et comprend les réponses de plus de 15 000 consommateurs américains, européens et sud-américains.

Payants, les emballages durables

Une autre étude récente a noté que, alors que les entreprises industrielles continuent de demander des emballages durables, le marché américain de l’emballage en pâte moulée devrait croître de 6,1 % par an, atteignant 1,3 milliard de dollars en 2024, le marché de la restauration connaissant les plus fortes augmentations.