Une épicerie gastronomique de type zéro déchet : L’ESCARGOT GOURMAND ARRIVE DANS LE QUARTIER SILLERY

À l’ère où on observe une forte tendance envers la consommation durable et la réduction du gaspillage alimentaire, une épicerie zéro déchet ouvrira ses portes le vendredi 31 mai prochain dans le quartier Sillery à Québec. L’Escargot gourmand proposera dès vendredi une grande variété d’aliments en vrac et sans emballage, en plus de nombreux produits d’hygiène ou écopratiques, le tout constituant une offre entièrement locale et écoresponsable.

C’est d’un intérêt commun pour la santé de la planète, le plaisir de manger et le retour aux bases de l’alimentation que Catherine Trudel Guy et Jeanne Loignon, deux étudiantes à la maîtrise en nutrition, se sont lancées dans ce projet dans le but de contribuer à la lutte aux changements climatiques. Sachant que ce combat passe aujourd’hui par une nouvelle façon de consommer, les deux entrepreneures se sont vaillamment engagées à ouvrir une épicerie zéro déchet dans un quartier de Québec non desservi par ce type d’établissement. La mission première de l’entreprise est d’inspirer les individus à adopter des choix alimentaires optimaux en matière de saveurs, de santé, d’environnement et de soutien à la communauté.

image008

Un mode de vie
Armés de leurs contenants vides, les clients pourront se procurer bien sûr différents aliments secs tel que noix, graines, céréales, légumineuses, pâtes et fruits séchés, tous vendus en vrac et au poids, en plus d’une grande sélection d’aliments frais dont du lait, des œufs, des fruits et des légumes. Puisque l’alimentation est aussi un mode de vie, l’Escargot gourmand offrira également des produits d’hygiène et ménagers qui répondent aux standards de réduction de l’empreinte écologique : dentifrices, déodorants, shampoings, crèmes pour le visage, liquides à lave-vaisselle, détergents à lessive, assouplissants et nettoyants de toutes sortes y seront vendus.

v2

Grâce à une fructueuse campagne de financement participatif sur la plateforme La Ruche, l’Escargot gourmand aura son propre système en hydroponie, conçu spécialement pour l’endroit, qui permettra d’offrir des légumes verts feuillus issus de sa propre production de façon annuelle. C’est d’ailleurs l’agriculteur urbain François St-Pierre de la compagnie Du toit à la table qui a participé à la mise en œuvre de cette installation.

Plus qu’une épicerie
Au-delà de l’offre de produits de qualité, l’Escargot gourmand favorisera l’expérience client avec un service personnalisé en magasin et la transmission de connaissances culinaires sur le blogue de l’entreprise et la tenue de différents ateliers et conférences. Très impliquées dans la communauté, les deux copropriétaires souhaitent ainsi partager leur savoir et encourager la population à non seulement découvrir, mais adopter des comportements de consommation écoresponsable.

Les commentaires sont fermés.