La Microbrasserie Pit Caribou et la distillerie La Société Secrète s’associent pour offrir deux produits antiseptiques fabriqués pour la première fois 100 % en Gaspésie. En plus d’une solidarité, les deux entreprises démontrent la force d’une fabrication locale face à une pénurie mondiale d’antiseptique.
Même si les autres distilleries qui participent à l’effort de crise COVID-19 tombent en pénurie d’alcool à distiller, la Microbrasserie Pit Caribou a la capacité de produire dès la semaine prochaine près de 20 000 litres de moût qui sera distillé par La Société Secrète.
« La recette des produits antiseptiques est donnée par l’Organisation mondiale de la Santé, et nous sommes en voie d’avoir l’approbation de Santé Canada », confirme Amélie-Kim Boulianne, copropriétaire de la Société Secrète. L’un des produits sera un gel à main, l’autre un liquide pour désinfecter les surfaces, offert en contenant de 18 litres. La distillerie artisanale qui fabrique du gin à même son propre moût est située à Cap-d’Espoir. Son association avec la Microbrasserie Pit Caribou lui permet un volume et une rapidité d’action pour faire face à l’urgence sanitaire.
Les produits seront distribués par la Microbrasserie Pit Caribou dans son réseau de distribution. « Nous allons approcher d’abord les établissements de soins de santé », explique Jean-François Nellis, copropriétaire de Pit Caribou. Le brassage d’un moût spécial pour ces produits ne demande pas de temps de fermentation comme pour une bière. « Nous voulons aller chercher seulement le sucre du grain qui sera distillé pour obtenir un produit final à 80 % d’alcool par volume », rajoute-t-il.