QUÉBEC, le 26 janv. 2016 /CNW Telbec/ – L’adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (volet pêches et aquaculture) et député des Îles–de–la–Madeleine, M. Germain Chevarie, au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce l’attribution d’une aide financière de 92 285 $ à l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) afin de soutenir la réalisation d’un projet de certification par le Marine Stewardship Council (MSC) pour la pêche du flétan du Groenland dans la zone 4RST (Gaspésie et Côte-Nord).
Reconnue par l’Organisation des Nations unies (ONU), cette certification vise à améliorer et à mettre en évidence la gestion responsable des ressources marines et le développement durable du secteur. Au Québec, plus de 52 % de nos pêcheries sont certifiées MSC. C’est le cas du homard des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie, de la crevette nordique et du crabe des neiges de la Côte-Nord (zone 12). La certification du turbot permettrait d’augmenter ce taux à 57 %. De plus, des pourparlers sont en cours en vue d’écocertifier la totalité du crabe des neiges de la Côte-Nord portant le taux d’écocertification à plus de 70 %.
« L’industrie de la pêche et de la transformation des produits marins est un acteur socio-économique majeur pour nos régions maritimes. Ce projet permettra d’accroître la notoriété de l’offre québécoise et stimulera la demande chez les consommateurs du Québec et de l’étranger. En plus de favoriser une pêche durable, cet appui permettra à l’industrie d’ajouter une corde à son arc et de se différencier mondialement. L’attestation du MSC représente un avantage commercial important sur les marchés. Lorsque le projet sera réalisé, il s’agira de la cinquième espèce écocertifiée au Québec », a mentionné M. Chevarie.
Pour en savoir plus sur l’écocertification des produits marins du Québec, consultez le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/ecocertification.
Source: Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation