Un appui de 320 000 $ au Créneau d’excellence Aliments Santé pour des projets innovants en alimentation

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Denis Guérin, directeur recherche et développement de produits, Groupe Normandin, et trésorier du conseil d’administration du Créneau, Mme Leattycia Badibanga, fondatrice de Pattes Vertes, M. Loïc Florisse, fondateur de Acrament’Bon, Mme Ariane Simpson, directrice de l’accompagnement et du rayonnement MYCÉLIUM, M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable du développement économique, Mme Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé.

 

La Ville de Québec annonce l’octroi d’une subvention maximale de 320 000 $ au Créneau d’excellence Aliments Santé pour développer et déployer une offre de services de formations et de projets collaboratifs et pérenniser ses opérations. Ce projet se qualifie dans le volet Soutien aux organismes d’entrepreneuriat, de développement économique et d’accompagnement d’entreprises de la Vision entrepreneuriale Québec 2026.

« C’est toujours très inspirant de voir grandir des organismes rassembleurs, innovants et qui travaillent en concertation avec plusieurs membres, a affirmé le responsable du développement économique au comité exécutif, M. David Weiser. C’est un organisme dont la mission est noble, qui contribue au développement durable et à la santé et nous sommes très fiers de les appuyer. »

« Nous avons la chance d’avoir à Québec, un écosystème qui favorise l’innovation alimentaire, a ajouté Mme Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé. Cet engagement de la Ville envers notre organisme contribuera à maintenir le maillage productif entre entreprises bioalimentaires qui se mobilisent pour croître et aussi pour faire rayonner notre secteur. »

 

Pour le développement d’une offre alimentaire plus saine

Le Créneau d’excellence Aliments Santé est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à regrouper des acteurs et des entreprises du secteur de l’alimentation qui ont à cœur le développement et la mise en marché de produits innovants à valeur ajoutée. Par leur mise en commun de technologies de pointe, de connaissances et leur réseau de contacts, leurs activités visent à accroître le développement d’une offre alimentaire plus saine.

Le projet permettra à l’organisme de poursuivre le déploiement et le développement d’une offre de services de formations, de projets collaboratifs et d’activités de maillage afin de stimuler l’innovation. Il permettra également de pérenniser ses activités et ses opérations en plus d’accroître la visibilité de l’organisation et des transformateurs alimentaires de l’agglomération de Québec.

Le coût total de ce projet est de 1 213 000 $. Le financement de la Ville de Québec sera complété par le gouvernement du Québec qui soutient l’organisme par son financement aux créneaux d’excellence ACCORD, ainsi que par la participation du privé et des fonds propres de l’OBNL.

 

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026

Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

Rappelons que le FRCN a été créé en 2018 en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs; ses retombées sont considérables pour la région.

 

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Denis Guérin, directeur recherche et développement de produits, Groupe Normandin, et trésorier du conseil d’administration du Créneau, Mme Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé et M. David Weiser, membre du comité exécutif responsable du développement économique.