Un menu gastronomique signé Danny St-Pierre, en l’honneur des produits DUX

Pour la 11e édition du Gala des Grands Prix DUX, l’équipe DUX a porté à un autre niveau sa mission de valoriser et faire rayonner les produits qui améliorent l’offre alimentaire. Afin de faire vivre aux invités une expérience culinaire unique durant la remise de prix, DUX a collaboré avec le célèbre chef Danny St-Pierre pour développer un menu intégrant certains produits finalistes et gagnants des Grands Prix DUX des dernières années, offrant ainsi une expérience valorisant la découverte, la praticité et le manger mieux.

Dès les premières bouchées servies lors du cocktail-réseautage, les invités ont pu découvrir certains produits DUX tels que le saumon fumé Coho de Fumoir Grizzly, des bâtonnets de houmous style buffalo de Chickumi, le tofu à la saveur de smoked meat de Tofutofu et des petits pogos à la saucisse des Gars de la saucisse.

Pour amorcer la remise des Grands Prix DUX, un magnifique plateau de fromages Agropur et de fauxmages Laiterie végétale Aviva attendait les invités à leur table. Ce plateau offrait également les craquelins Skandinav aux légumes de La Fabrique Gourmande, les craquelins aux oignons confits de Malterre, la purée de dattes de Madame Labriski ainsi que la tartinade mangue et épices créoles des Rescapées de La Transformerie qui a ajouté une belle touche sucrée aux fromages. Chaque tablée offrait également un pain de campagne Première Moisson à tremper dans un mélange d’huile torréfiée de Signé Caméline et d’un soupçon de vinaigre balsamique de Stefano.

Pour accompagner l’entrée, une variété de salades croquantes parsemées de lentilles croustillantes de Three Farmers Foods et une proposition de vinaigrettes Maison Orphée étaient placées à la disposition des invités. Servi bien chaud à la louche, un velouté de betteraves créé avec la purée aux betteraves Épurée était déposé sur carvi et tofu soyeux parsemé d’amandes fumées de Prana.

Souhaitant répondre aux préférences et restrictions alimentaires des invités, trois versions de repas principal ont été développées ; viande, végétarienne et végane. L’option viande mettait en valeur le délicieux porc local de la Ferme Villoise et les options végétariennes offraient le populaire tofu magique de Loounie. Les protéines étaient servies sur un généreux gratin de rigatoni Stefano au cheddar 5 ans d’Agropur ou au pesto de pépins de courge.

Pour terminer le repas en légèreté, un blanc-manger rafraîchissant composé du yogourt à la noix de coco Maison Riviera et du smoothie Wise by nature, mettait en vedette les fraises lyophilisées de Lyo et Co.

 

Danny St-Pierre : polyvalence et passion

Représentant un beau défi pour le chef Danny St-Pierre, ce menu a réussi à mettre en valeur de merveilleux produits à travers des recettes assez simples et faciles à réaliser. Ce menu montre qu’il est possible de cuisiner sainement en intégrant des produits transformés et pratiques, ce qui aide à réduire la pression de tout cuisiner à partir des ingrédients de base.

Avec plus de 20 ans d’expérience en cuisine, le chef Danny St-Pierre a travaillé dans de nombreux restaurants réputés du Québec, après avoir fait ses débuts au restaurant montréalais Toqué ! En plus de ses compétences culinaires, Danny est également un auteur et animateur passionné des produits du Québec. Il est connu pour son émission « Qu’est-ce qu’on mange pour souper ? » et sa participation à la compétition culinaire « Meilleur que le chef ». En 2013, il a publié son premier livre de recettes, « Dans la cuisine de Danny St-Pierre », qui a remporté deux prix prestigieux, confirmant sa place parmi les grands chefs de la scène gastronomique québécoise.