La FQMC lance sa campagne «Mai sans gluten» pour sensibiliser les gens à la maladie cœliaque et aux autres maladies induites par le gluten.
La Fondation québécoise de la maladie cœliaque poursuit sa quête d’éducation et de support dans le cadre du mois de mai à titre de Mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque.
Le mois de mai est avant tout l’occasion de souligner que la maladie cœliaque et les autres maladies induites par le gluten affectent le quotidien de près de 2,5 millions de Canadiens. «Cette problématique devient de plus en plus un enjeu de santé publique», souligne le Dr Idriss Saiah, immunologiste et chercheur au CHU Ste-Justine. La campagne de sensibilisation vise à faire connaître les symptômes les plus courants associés à ces maladies, tels qu’une grande fatigue, une perte de poids ou des problèmes gastro-intestinaux. Une maladie induite par le gluten non traitée ou non diagnostiquée peut entraîner des complications importantes au niveau de la santé. Comme ces symptômes peuvent s’apparenter à ceux d’autres pathologies, il est important de maintenir sa consommation de gluten et de consulter son médecin pour établir un diagnostic.
Cette année encore, la FQMC entame sa campagne intitulée « Mai sans gluten ». À l’appui de cette campagne, une page Web spécialement dédiée a été mise en ligne par la FQMC pour toute la durée des mois de mai et de juin. Cette initiative est présentée en collaboration avec Boulangerie St-Méthode, qui offre des solutions alimentaires adaptées avec la commercialisation de miches fraîches sans gluten, produites dans une usine québécoise certifiée.
De plus, la FQMC est heureuse d’annoncer le thème du colloque 2015 « La vie sans gluten, l’apprivoiser, c’est la santé ». « Cette année, nous voulons réitérer l’importance, pour la santé des personnes cœliaques, de suivre leur régime sans gluten et visons à leur donner des outils pour mieux vivre avec cette affection. Une simple prise de sang peut aider à diagnostiquer la maladie et les solutions pour bien vivre avec cette affection sont multiples », souligneMme Suzanne Laurencelle, directrice générale de la FQMC. L’événement aura lieu le 23 mai au Centrexpo Drummondville.