Un regard sur la 4ème révolution industrielle et son impact sur la logistique

Une nouvelle révolution se prépare, et elle sera aussi perturbatrice que la première révolution industrielle. La quatrième révolution industrielle sera caractérisée par une convergence des technologies numériques, de l’intelligence artificielle et du traitement accéléré des données.

Elle transformera toutes les industries, changera notre façon de travailler et de vivre, et aura des conséquences majeures sur les futurs marchés de l’emploi. Nous voyons déjà les premiers signes de cette révolution dans des domaines tels que les véhicules autonomes ou les drones. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ? Jetons un coup d’œil aux révolutions industrielles à venir.

Les premiers signes de la quatrième révolution industrielle

Les premiers signes de la quatrième révolution industrielle sont déjà là : l’internet des objets existe depuis un certain temps, et de nombreuses entreprises l’ont déjà intégré dans leurs chaînes de production.

Des robots prêts pour la fabrication sont déjà utilisés dans un nombre croissant d’industries.

Il en va de même pour l’intelligence artificielle. Elle est actuellement utilisée pour optimiser le service à la clientèle dans différents secteurs en comprenant les besoins des clients.

Le traitement et l’analyse des données font partie du monde des affaires et de la finance depuis longtemps. Cependant, nous avons maintenant la possibilité de traiter et d’analyser plus de données que jamais auparavant.

Toutes ces technologies sont actuellement utilisées séparément, mais elles vont bientôt converger. Le plein impact de la quatrième révolution industrielle devrait se faire sentir vers 2030.

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de mai 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908b262c75c286a?page=24