Une dixième édition synonyme de succès

Le Salon International de l’Alimentation (SIAL Canada) et le Salon des équipements, des technologies et services pour la distribution alimentaire (SET Canada), était de retour à Toronto du 30 avril au 2 mai 2013, au Direct Energy Centre pour la seconde fois dans l’histoire du salon. Une édition qui affiche une croissance de visiteurs et de participants, et qui montre qu’aujourd’hui, SIAL Canada et SET Canada s’impose à Toronto comme le salon d’affaires incontournable en Amérique du Nord.

Avec près de 770 exposants provenant de 44 pays, exposés sur une superficie de 230 000 pieds carrés, et de quelque 12 825 professionnels de 61 pays différents, cette édition de SIAL Canada et SET Canada affiche un record de surface d’exposition, un record du nombre d’exposants et une croissance de 5% de visiteurs professionnels sur les trois jours du salon.

Pour M. Xavier Poncin, Directeur Exécutif SIAL Canada, cette deuxième édition à Toronto confirme la légitimité du SIAL Canada et SET Canada dans la capitale économique du Canada. « Si l’on doit résumer en quelques mots l’édition 2013 du SIAL Canada et SET Canada, c’est tout d’abord un record d’exposants et de produits exposés, une internationalisation en explosion, un visitorat en progression et un nombre de décisionnaires record, jamais enregistré auparavant. Avec 70% de nos visiteurs ayant un rôle direct dans le processus d’achat, nos exposants ne sont donc pas trompés; notre événement est définitivement la plateforme de rencontres d’affaires idéale au Canada. Une affirmation confirmée par les quelque 830 rendez-vous d’affaires organisés conjointement avec l’OMAFRA et le MAPAQ, qui ont permis aux exposants canadiens de rencontrer près de 70 acheteurs internationaux.

L’événement a débuté avec une inauguration officielle, à laquelle ont participé un bon nombre de dignitaires nationaux et internationaux, notamment M. François Gendron, vie-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Abdelkader Amara, ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Mme Nouzha Chekrouni, ambassadrice du royaume du Maroc au Canada, Mme Deb Stark, sous-ministre du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et du ministère des Affaires rurales de l’Ontario et M. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Sans oublier l’un des événements phares de cette édition, le Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire organisé par le Groupe Export agroalimentaire qui a été l’occasion de remettre plusieurs prix à l’exportation et de dévoiler le Grand Prix SIAL Innovation. Fait majeur, notons la visite importante de Mme Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, qui s’est joint aux personnalités présentes lors de l’inauguratuion. .

Une diversité d’événements

Cette année, SIAL Canada et SET Canada a offert près d’une trentaine de conférences sur divers enjeux d’actualité dans l’industrie de la restauration, du commerce de détail, des importations et de l’emballage, qui ont attiré un grand nombre de conférenciers internationaux et de participants. Au cours de cette édition, SIAL Canada et SET Canada a également présenté des concours et des démonstrations pour promouvoir les produits et les entreprises qui innovent dans l’industrie.

Une fois de plus, SIAL INNOVATION a récompensé les meilleures innovations alimentaires de l’année et révélé les récentes tendances de consommation mondiales. Après avoir sélectionné 10 finalistes, parmi une cinquantaine de produits présentés, le jury a élu le « Pâté de saumon fumé congelé », de la compagnie A Acadien Atlantic, grand gagnant SIAL Innovation 2013.

OLIVE D’OR, le plus grand concours international d’huile d’olive extra-vierge en Amérique du Nord, a attiré un nombre record cette année, avec 112 huiles participantes, provenant de plus de 21 pays. Le concours, qui cherche à promouvoir la qualité des huiles participantes, a réuni un jury d’experts qui a décerné neuf trophées en tout. Parmi les meilleures huiles de l’édition 2013, les Prix Goutte d’Or n’ont été remis aux huiles suivantes : Deprado, deprado, Portugal (Léger), IGP toscano frantoio franci, frantoio franci, Italie (Médium) et Venta del baron, almazara de muela, S.L., Espagne (Intense).

Pour sa troisième édition, COFFEE CUP by SIAL, a récompensé les meilleurs cafés soumis par des torréfacteurs et producteurs du monde entier. Le jury a voté selon les normes de la Specialty Coffee Association of America, et six prix ont été ainsi remis. Dans la catégorie Origine contrôlée, le GRAIN D’OR a été remis à Ethiopie SIDAMA Espresso, de Guillaume Kittel Ouimet, le GRAIN D’ARGENT au Café Emilia Supremo, de C.I. South Commerce Groupe S.A, et le GRAIN DE BRONZE à Café Honduras, de la Trading Corporation. L’entreprise Barocco Coffee Company a récolté deux pris dans la catégorie Mélange, soit GRAIN D’OR pour L’ESPRESSO, et le GRAIN D’ARGENT pour APPIAN. Dans la catégorie café certifié, le jury a donné un prix Coup de Coeur au café biologique Kona Forest Estate, de Mountain Thunder Coffee.

Le concours LA CUISINE by SIAL, auquel ont participé des chefs corporatifs pleins de talents et d’imagination, a été cette année des plus relevés. Cette édition 2013 a en effet été l’occasion d’un concours de chefs amical aux couleurs des plus grandes bannières internationales! D’ailleurs, nouveauté cette année, La Cuisine by SIAL a innové en présentant, durant les trois jours du Salon, un pays à l’honneur dans l’espace cuisine. Les chefs de The Meat Factory, Canada Bread, Electrolux, Sodexo, GFS, Middleby, Delfines, et du Direct Energy Centre ont mis les saveurs traditionnelles du Maroc, de l’Équateur et du Pérou.

De retour à Montréal en 2014

Le SIAL Canada 2013 a été un franc succès et nous vous invitons à nous suivre à l’édition 2014 du salon, qui aura lieu les 2, 3 et 4 avril 2014 à Montréal.

Quelques mots au sujet du SIAL Canada

SIAL Canada souhaite remercier chaleureusement le Royaume du Marc et le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, l’Association des détaillants en alimentation du Québec, le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, de même que nos autres partenaires ayant contribué au succès de cet événement annuel.

Le salon SIAL Canada et SET Canada fait partie intégrante du SIAL Group, premier réseau mondial de salons dédiés à l’industrie alimentaire, présent sur 4 continents (Paris, Montréal/Toronto, Shanghai, São Paulo et Abu Dhabi) et regroupant 7500 exposants et 200 000 visiteurs provenant de 200 pays.

Mis en place en 2001, SIAL Canada est le fruit du travail de 3 organismes, tous actionnaires de l’événement : l’ADAQ (Association des détaillants en alimentation du Québec), le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada et la société Comexposium (propriétaire des salons SIAL et filiale du Groupe Unibail).

Source : SIAL Canada

Photos : par Martin Lemire

Les commentaires sont fermés.