Une stratégie de contenu pertinente pour parler d’achat local : Quatre idées à retenir du Sommet 100 % local

Le 25 février dernier, Cervidés a assisté au Sommet 100 % local donné par Infopresse. Cette journée avait pour objectif d’explorer les nouvelles préoccupations et habitudes d’achat des consommateurs et consommatrices depuis la crise de la COVID-19. Ce nouveau marché force certaines entreprises à revoir leurs stratégies de contenu face aux changements d’habitudes de consommation. Afin de vous aider à vous positionner dans ce nouveau marché avec du contenu pertinent, nous vous présentons quatre idées qui ont retenu notre attention.

1. L’achat local est sur toutes les lèvres, peut-être trop ?

L’année 2020 est certainement l’année pendant laquelle nous avons entendu le plus parler d’achat local. Notre premier ministre nous a répété son importance pour l’économie de la province, les Québécois ont répondu à l’appel, toutes les marques en ont fait la promotion et maintenant, la population a envie qu’on leur parle d’autre chose ! Selon les données de l’Étude bleue : portrait de la consommation locale au Québec, présentée lors du Sommet par Christian Bourque de Léger, le tiers des répondants chez les 18-34 ans en a assez d’entendre parler d’achat local. L’étude stipule aussi que depuis mai 2020, 75 % de tous les répondants achètent local pour supporter l’économie. Par contre, seulement 27 % des répondants achètent des produits alimentaires d’ici parce que ce sont des produits de meilleure qualité. Cette nouvelle donne est donc un élément à prendre en considération dans sa stratégie de contenu. On peut parler d’achat local, mais pas que, et surtout, il faut faire valoir d’autres arguments pour se démarquer.

 

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE d’avril 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908bc5d69901dc3?page=16