Virage vert : jetez les bases de votre plan de durabilité en 4 étapes

PAR : INNO-CENTRE, MANDATÉ PAR LE MAPAQ POUR ACCOMPAGNER LES PME INNOVANTES (COLLABORATION SPÉCIALE)

Le virage vert de l’industrie alimentaire est inéluctable. Et les mesures de réduction de notre empreinte écologique qui étaient, jusqu’ici, simplement souhaitables, s’imposeront bientôt comme des normes.

Les émissions de GES liées à la production alimentaire représentent plus du tiers (37 %) des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sans surprise, c’est la production alimentaire qui est responsable de la majorité (67 %) des émissions de GES liées au secteur agroalimentaire québécois. En cause, les émissions de méthane produites par le bétail mais aussi l’utilisation de certains fertilisants et la combustion de carburants fossiles par la machinerie agricole. L’industrie de la transformation alimentaire arrive quant à elle au second rang, responsable de 20 % des émissions de GES.

Comment améliorer le bilan carbone de notre industrie et surtout, par où commencer ? Dans les PME, certes, il y a déjà une foule d’autres défis à relever. Plusieurs experts de la firme Inno-centre proposent ici des conseils aux gestionnaires en transformation alimentaire. Voici quatre étapes à franchir afin de jeter les bases d’une stratégie de développement durable.

Le développement durable vous apparait comme une mer de bonnes intentions, mais vous ne parvenez pas à identi er de quel côté naviguer sans vous y perdre ? C’est normal. Pour bien saisir comment ce large concept s’applique aux entreprises, George Sabbagh, conseiller d’affaires principal chez Inno-centre, nous réfère au « triple indice de rentabilité » développé par John Elkington il y a 25 ans.

Ce modèle du « triple indice de rentabilité » ou 3P (personnes, planète, pro t) développé par John Elkington, stipule que la stratégie des entreprises, pour être durable, doit se trouver à l’intersection des considérations sociales, environnementales et de rentabilité.

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous à la page 16 de l’édition de novembre de notre magazine virtuel : https://fr.calameo.com/read/006230908292801e15fe7