Visite de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire à l’incubateur AG Biocentre

De gauche à droite :Paul paquin – Administrateur- conseil d’administration AG BIOCENTRE, L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Soulaf Slaoui – Directrice générale par intérim, Renée Michaud – Administratrice CA AG-BIOCENTRE, Marc purcell – Directeur scientifique – AG-BIO CENTRE

Une journée passionnante s’est déroulée chez AG Biocentre alors que l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a rendu une visite spéciale à ce hub florissant de l’innovation en biotechnologie, agroalimentaire et technologies vertes. Au cours de sa visite, la ministre Bibeau a eu l’occasion de rencontrer les entrepreneurs de sept entreprises prometteuses incubées. Cette rencontre a laissé une impression durable à tous ceux qui y ont participé, mettant en lumière le professionnalisme, le savoir-faire et la passion qui animent ces entreprises innovantes.

Nous avons eu la chance de discuter avec Soulaf Slaoui, M.Sc., Directrice générale par intérim, qui a partagé avec nous l’impact profond qu’AG Biocentre a eu sur chacune des entreprises incubées et la valeur ajoutée qu’elle apporte.

Depuis plus de 20 ans, AG Biocentre est un soutien précieux pour les entrepreneurs aspirants dans les secteurs de la biotechnologie, de l’agroalimentaire et des technologies vertes. Avec plus de 300 entreprises accompagnées à ce jour, l’organisation est devenue un acteur central dans la promotion de l’innovation au sein de l’industrie.

Mme. Slaoui souligne « qu’AG Biocentre agit comme le chef d’orchestre entre les incubés et l’écosystème qui rassemble différents acteurs et experts. Leur rôle est de comprendre les besoins uniques de chaque entreprise incubée et d’offrir un soutien sur mesure, que ce soit par le mentorat, l’accès au financement, le développement des produits ou les opportunités de réseautage. Leur force réside dans leur capacité à identifier les besoins spécifiques de chaque entreprise, et à les mettre en relation avec les experts appropriés qui peuvent les propulser vers l’avant.

Parmis les 7 incubés, voici 5 entreprises agroalimentaires innovantes et florissantes :

Les Snoros

Les Snorôs a comme mission d’offrir des produits qui constituent une alternative santé et rapide de déjeuners et de collations prêts-à-manger en intégrant les légumes comme élément central. Notre entreprise a comme vision de révolutionner le monde de la boulangerie et pâtisserie congelé. Le but est de créer une valeur ajoutée aux produits afin de rendre accessible nutritionnellement le « comfort food ».

Omerto

Premier vin de tomate au monde, fabriqué, conçu et commercialisé au Québec Le nom de ce sublime nectar rend hommage à Omer Miche, l’arrière-grand-père de Pascal, qui vécut en Belgique et créa son tout premier alcool de tomate en 1938. Cette année-là, la récolte de tomates d’Omer fut si exceptionnelle qu’il eût l’idée de transformer le fruit en vin. Par la suite, Omer améliora sa méthode de fabrication jusqu’à l’obtention d’une cuvée au goût exquis, à 15% d’alcool. La famille Miche préparait cette recette dans sa cave et la dégustait entre amis les jours de fête.

Myco Nature

Myconature se spécialise dans la production de blanc de champignon (solide et liquide) et de champignons médicinaux séchés.Le blanc de champignon sert à inoculer le substrat. C’est un marché en pleine croissance car plusieurs producteurs de champignons ne veulent pas s’occuper de cette étape qui demande de bonnes connaissances en microbiologie et des équipements spécialisés.

Laboratoire Innodal

Innodal est l’alternative sécuritaire et naturelle aux agents chimiques de conservation. S’adressant aux transformateurs alimentaires, leur concentré antimicrobien est vaporisé sur tout type de ligne de production. En plus de détenir un brevet, Innodal propose le seul traitement Bactériocine approuvé par Santé Canada. Lancée en 2017, l’entreprise entame une ronde de financement cet automne. En ce qui a trait à la sécurité alimentaire, Innodal est la référence qui allie efficacité et solution naturelle.

YUMI

Gruau froid prêt à manger élevé en protéines et en probiotiques. La clé du succès pour Yumi était de rendre l’alimentation saine accessible en la gardant rapide, simple et délicieuse. Zoey li a donc fondé Yumi Organics pour cette exacte raison: procurer des repas goûteux qui ne demandent presque aucune préparation pour que le choix santé en soit un qu’il est facile de faire à chaque jour.

Ces cinq entreprises agroalimentaires ne représentent qu’un aperçu de l’écosystème vibrant de l’innovation soutenue par AG Biocentre. Avec leur soutien et leurs conseils, les entrepreneurs peuvent prospérer et avoir un impact durable dans leurs secteurs respectifs.

AG Biocentre continue de jouer un rôle clé dans la promotion du secteur agroalimentaire en favorisant la collaboration, en fournissant des ressources et en mettant en relation les entrepreneurs avec l’expertise dont ils ont besoin pour réussir. Leur engagement envers l’innovation garantit que le Canada reste à la pointe des avancées en biotechnologie, agroalimentaire et technologies vertes.

En concluant sa visite, la ministre Bibeau est repartie inspirée par le dévouement et l’ingéniosité des entrepreneurs qu’elle a rencontrés chez AG Biocentre. Avec un environnement aussi propice à l’innovation, l’avenir de l’agroalimentaire canadien s’annonce prometteur.

 

Photo : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7072931672270217216/