Réunis dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du 2 septembre dernier, les administrateurs du Fonds de développement de la transformation alimentaire (FDTA) ont élu monsieur Yvan Lacroix au poste de président. Il succède ainsi à M. Pierre M. Nadeau qui occupait la présidence depuis 2013. Le conseil d’administration a également réélu M. Paul Noiseux au poste de vice-président, et reconduit le mandat de M. Christian Jacques au poste de trésorier. M. Dimitri Fraeys de Veubeke a été nommé au poste de secrétaire, succédant à M. Jean-Claude Pelletier, en poste depuis treize ans.
Lors de l’AGA, le bilan des neuf premiers mois du programme FDTA 2014-2016 a été présenté. Depuis son lancement en juillet 2014, quarante-quatre demandes d’aide financière ont été reçues. Au total, le FDTA a accordé 688 840 $ en subventions pour la réalisation de quarante projets de 18 entreprises représentant un montant total de 1 928 685 $. Le délai moyen de traitement de ces demandes était de 28 jours civils pour les demandes acceptées et de 27 jours civils pour les demandes refusées. Plus de la moitié de ces projets portaient sur les technologies de l’information permettant d’améliorer le processus de gestion des entreprises.
À propos de FDTA 2014-2016
Doté d’une enveloppe de 2,2 millions de dollars, FDTA 2014-2016 est un programme d’aide financière qui s’adresse aux entreprises du secteur de la transformation alimentaire au Québec ayant un chiffre d’affaires annuel de plus de 25 millions de dollars (50 millions pour le volet GFSI). Il se décline en sept volets : 1) Analyse du cycle de vie, 2) Optimisation des emballages, 3) GFSI, 4) Planification stratégique et accompagnement, 5) Étude de marché, plan marketing et accompagnement, 6) Technologies de l’information et 7) Associations et regroupements d’entreprises.
À propos du FDTA
Créé en 1996, le Fonds de développement de la transformation alimentaire Inc. (FDTA) est un organisme sans but lucratif, créé par et pour les transformateurs alimentaires du Québec; sa mission est de contribuer au développement de l’industrie. De 1996 à 2014, il a géré avec succès la portion allouée au secteur québécois de la transformation alimentaire par quatre programmes d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) : plus de 41 millions de dollars ont été accordés pour la réalisation de 805 projets du secteur. Le FDTA offre aujourd’hui plusieurs services :
– Administration et livraison du programme FDTA 2014-2016;
– Accompagnement des entreprises lors de leurs démarches d’obtention d’aide financière;
– Élaboration et gestion de programmes d’aide financière.
Pour obtenir tous les détails sur le FDTA et son programme, consultez le site Internet www.fdta.qc.ca.