Colloque sur l’identité culinaire québécoise

OCCASIONS D’AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR DE L’AGROTOURISME ET DU TOURISME GOURMAND

Dans le cadre du Rassemblement patrimoine vivant 2018, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) et le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) organisent, le 26 octobre prochain à Québec, un Colloque sur l’identité culinaire québécoise en lien avec la mesure 22 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 : Soutenir le développement des entreprises oeuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand dont les activités contribuent à mettre en valeur l’identité culinaire québécoise.

Le colloque s’adresse à une large clientèle intéressée par le sujet :
▪ Producteurs agroalimentaires
▪ Tables agroalimentaires régionales
▪ Associations touristiques régionales
▪ Acteurs de développement et intervenants gouvernementaux oeuvrant en économie, tourisme, culture et patrimoine
▪ Institutions de recherche
▪ Élus et citoyens

Pour Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ et coorganisateur de l’événement, « L’agrotourisme et le tourisme gourmand sont devenus, ici comme ailleurs, un produit d’appel pour de nombreuses destinations. Tabler sur l’identité culinaire vient renforcer ce secteur en combinant à la fois le tourisme, la culture et l’agroalimentaire. Ce colloque vise à identifier les marqueurs qui composent l’identité culinaire québécoise, à partager des expériences de mise en valeur de l’identité culinaire et à identifier les actions de soutien aux entreprises afin d’atteindre les effets recherchés par la mesure 22 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2013. »

Antoine Gauthier, directeur général du CQPV, coorganisateur et responsable du Rassemblement patrimoine vivant 2018 souligne « que cette première journée du Rassemblement permettra de contribuer à la sauvegarde du patrimoine immatériel lié aux traditions alimentaires locales et nationales. Les actions de notre organisation à l’échelle internationale nous permettent de constater les efforts de nombreux pays quant à la préservation et la mise en valeur des plats, des produits ou des pratiques coutumières liés à la cuisine et à ses ingrédients, le tout dans une perspective tant de sauvegarde que de développement ».

Pour accéder au programme et s’inscrire :
https://patrimoinevivant2018.org/evenement/colloque-identite-culinaire/

Les commentaires sont fermés.