Huit personnes de la relève prêtes à reprendre le magasin IGA familial

Lundi dernier, huit finissants du programme Flambeau recevaient leurs diplômes. Ce programme de formation de la relève développé par IGA permet à des gens talentueux de s’armer pour reprendre le magasin IGA familial. Depuis sa création en 2015, le programme Flambeau a permis de former la relève dans 29 magasins IGA partout au Québec. D’ailleurs, les huit finissants de la cohorte de 2018 sont originaires de Lanaudière, du Témiscamingue, de l’Estrie, de la Montérégie, de la Mauricie et de Montréal.

Épicier : une passion qui se transmet, un métier qui s’apprend
Plus d’un tiers des marchands IGA ont 55 ans et plus et, comme pour toute industrie, le besoin de relève se fait sentir. Le programme Flambeau a été créé afin d’assurer la pérennité du modèle d’affaires des marchands IGA. Ce cursus d’apprentissage, unique dans l’industrie de l’alimentation, s’adresse aux jeunes souhaitant reprendre le magasin familial, mais aussi aux personnes en place, afin de les soutenir dans la transition. Se tenant sur 18 mois, le programme compte quatre étapes :

• Le diagnostic de la situation du magasin IGA ;
• Le « coaching familial », pour le marchand et sa relève ;
• Le développement des compétences opérationnelles et des habiletés de gestion, dans un autre magasin que le magasin familial ;
• La transition.

29 magasins entrevoient maintenant l’avenir avec plus d’optimisme
La formation de chaque finissant requiert la participation de sa famille, mais aussi de celle d’un magasin formateur et d’un magasin évaluateur. Au total, ce sont 84 magasins qui ont pris part au programme depuis 2015. « J’ai toujours eu à coeur de travailler pour l’entreprise familiale et de continuer ce qui a été commencé. L’accompagnement des experts m’a apporté un regard extérieur sur nos pratiques. Et aller m’exercer dans un autre magasin m’a permis de me familiariser avec des problématiques diverses, certaines auxquelles nous n’avions encore jamais eu à confronter dans notre IGA, mais qui me seront très utiles pour l’avenir. D’ailleurs, je suis très reconnaissante envers la famille Picard pour son accueil dans son magasin IGA extra de Brossard », témoigne Caroline Lamothe, l’une des finissantes du programme Flambeau.

Les commentaires sont fermés.