LE FROMAGE OKA A 125 ANS: UN PETIT BOUT D’UNE GRANDE TRADITION

Il a beau avoir été créé il y a plus d’un siècle, l’OKA est encore aujourd’hui un incontournable de tout plateau de fromages digne de ce nom et un petit bonheur qui fait plaisir chaque fois que la fringale nous prend. Sa belle croûte dorée fait aussi sensation en fin de repas et son bon goût de noisette ajoute une touche raffinée
aux sandwichs, aux collations et à une foule de recettes. Son anniversaire est le prétexte tout trouvé pour le redécouvrir et tomber à nouveau en amour avec ce classique produit ici depuis 1893.

Indétrônable classique des nombreux fromages fins produits au Québec, l’OKA est aussi l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine gourmand et a régalé des générations de gourmets et de gourmands, au Québec comme ailleurs. Derrière cette belle meule dorée à croûte lavée se cache tout un pan de notre histoire. OKA est un petit bout d’une grande tradition !

Tout a commencé… chez les trappistes
Bien avant que l’OKA soit produit par Agropur dans des installations de pointe sur le chemin d’Oka, dans la municipalité du même nom, l’OKA était fabriqué et vendu sur les lieux mêmes où il avait été inventé et était aussi offert au magasin général de bien des villes et villages avant d’entrer dans les supermarchés. Pour bien des Québécois, le célèbre fromage à croûte légèrement amère en finale a été le fromage des grands jours et le premier « vrai » fromage fin qu’ils ont dégusté.

Découvrez sa passionnante histoire dans les pages qui suivent – vous verrez que l’OKA a un ancêtre yougoslave et a été créé chez nous par un trappiste venu de France, dès 1893. Ce classique de notre table a vraiment toute une histoire !

Un fromage unique et inimitable
Avec son bel arôme fruité relevé d’une pointe de noisette et sa finale un tantinet amère, l’OKA est inimitable et intemporel. Les experts le classent d’ailleurs parmi les seuls grands fromages véritablement canadiens.

Préparé jadis à partir du lait de la ferme de l’abbaye, il est fabriqué aujourd’hui à partir du bon lait de vache pasteurisé de fermes des basses Laurentides et des environs. Sa technique d’affinage est bien spéciale : le fromage OKA est lavé à l’aide d’une culture d’affinage typique, qui donne à sa croûte une belle teinte dorée. Et sa recette secrète est jalousement gardée par les fromagers experts d’Agropur, à qui les trappistes d’OKA l’ont confiée avec promesse de ne jamais la révéler !

Un classique auréolé de prix
Au fil de la sa longue histoire, OKA a remporté une foule de prix d’excellence. Classé premier au Concours canadien des fromages fins de 2016 et au British Empire Cheese Show la même année, le fromage OKA L’Artisan a remporté une médaille d’argent au World Cheese Awards de 2015 et un prix Caseus en 2016, en plus de nombreuses autres distinctions et titres de finaliste à des concours d’excellence ici et à l’étranger. Plus récemment, l’OKA en portions individuelles a reçu le prix du meilleur nouveau produit – le Best New Product Award 2017 – dans la catégorie des fromages de collation, un prix accordé à la suite d’un vote des consommateurs canadiens.

OKA aujourd’hui : un classique à découvrir d’une foule de façons
Bien qu’il soit produit aujourd’hui à plus grande échelle dans des installations industrielles de pointe, le fromage OKA a gardé son beau goût frais de beurre et son arôme de noisette qui rappellent celui de jadis. La bonne nouvelle, c’est que la famille OKA s’est agrandie et comprend désormais des produits OKA qui raviront tous les palais : OKA Régulier, OKA Classique, OKA L’Artisan, OKA L’Artisan Fumée, OKA aux champignons, OKA Léger et OKA Raclette s’ajoutent à l’OKA en portions individuelles et surtout, à l’OKA Frère Alphonse, créé en l’honneur du créateur de ce grand fromage de chez nous et vieilli 100 jours.

Pour en savoir plus sur OKA, consultez www.agropur.com/fr/nos-marques/oka.