Les Aliments Maple Leaf fait l’acquisition d’actifs en volaille de Cericola Farms

Aujourd’hui, les Aliments Maple Leaf (TSX: MFI) a annoncé qu’elle a signé une entente définitive en vue de l’acquisition de deux usines de transformation de volaille et de l’approvisionnement associé de Cericola Farms, une société fermée. Situées à Bradford en Ontario et à Drummondville au Québec, les deux usines traitent ensemble environ 32 millions de kg de poulet par année.

Maple Leaf a également conclu une entente lui assurant 100 % de l’approvisionnement en volaille de l’usine de transformation primaire de Cericola située à Schomberg, en Ontario, et détient une option d’achat de cet actif et de l’approvisionnement associé à cette usine dans trois ans.

« Cericola est un leader du poulet élevé sans antibiotiques et du poulet biologique. Cette acquisition renforcera le leadership de Maple Leaf sur le marché de ces catégories à valeur ajouté et nous permettra de satisfaire à la demande croissante des consommateurs, » affirme Michael McCain, président et chef de la direction. La fondatrice de Cericola Farms, Mary Cericola, déclare : « Notre vision des 60 dernières années a été d’offrir des produits de volaille sains et naturels à nos clients. C’est cette tradition d’excellence qui harmonise les objectifs de Maple Leaf et ceux de Cericola. »

Cette acquisition fournira à Maple Leaf un approvisionnement et une capacité de transformation à valeur ajoutée supplémentaires et rehaussera son leadership dans les catégories à plus haute valeur. Les Aliments Maple Leaf a fait la transition de la plus grande partie de sa marque de poulet vedette, Prime de Maple Leaf, à Prime ÉSA (élevé sans antibiotiques), catégorie dont la croissance annuelle sur le marché canadien est d’environ 25 %. Le poulet est le segment de protéines de viande le plus consommé et celui qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Cericola est spécialisée en transformation de produits de volaille refroidis à l’air, élevés sans antibiotiques, nourris sans sous-produits animaux (« AABF ») et biologiques.

La transaction sera financée au moyen d’une combinaison de l’encaisse et des montants prélevés aux termes de la facilité de crédit existante et devrait se conclure d’ici le mois d’août, sous réserve des exigences de clôture habituelles et de l’examen du Bureau de la concurrence.