Les Aliments Maple Leaf fera l’acquisition de Produits alimentaires VIAU

Aujourd’hui, les Aliments Maple Leaf (TSX: MFI) (« Maple Leaf ») a annoncé qu’elle a signé une entente définitive en vue de l’acquisition de Produits alimentaires VIAU (« VIAU »), un leader du marché canadien des viandes italiennes cuites et salées à sec et de charcuterie de première qualité, en contrepartie d’un prix d’achat de 215 millions de dollars, y compris 30 millions de dollars en actions de Maple Leaf. Étant donné ses ventes de 180 millions de dollars au cours des douze derniers mois, l’acquisition devrait contribuer aux bénéfices par action des Aliments Maple Leaf au cours de la première année et à l’expansion de la marge de l’entreprise au fil du temps.

« VIAU apporte un portefeuille de marques phares, une réputation en matière d’innovation et de qualité, une direction et des employés compétents et d’excellents biens de fabrication, affirme Michael McCain, président et chef de la direction des Aliments Maple Leaf. Cette acquisition fait augmenter la position de Maple Leaf sur le marché en pleine croissance des produits de viandes salées à sec de première qualité et du pepperoni et offre une capacité de production supplémentaire au Québec, une base importante d’où faire croître nos ventes, tant au Canada qu’aux États-Unis. Elle permet aussi à VIAU d’enrichir sa gamme en y ajoutant des produits élevés sans antibiotiques, misant ainsi sur le leadership de Maple Leaf ai sein de ce marché croissant. »

« C’est avec une grande fierté que nous nous joignons à la famille de Maple Leaf, dit Pat De Marco, président et chef de l’exploitation de VIAU. Notre culture de qualité et de salubrité des aliments s’harmonise parfaitement à celle de Maple Leaf, l’entreprise que nous considérons depuis des années comme étant le chef de file de l’industrie. Les ressources que Maple Leaf apporte nous permettront d’accroître plus rapidement nos activités, d’offrir davantage de produits à nos clients, de pénétrer davantage le marché des États-Unis et de fournir plus de possibilités à nos employés. Nous sommes réellement emballés par les perspectives d’avenir. »

Établie en 1977, VIAU produit une diversité de viandes préparées à valeur ajoutée, y compris des viandes italiennes cuites, des saucissons, des garnitures à pizza, du bifteck émincé et des boulettes de viande et elle est le chef de file du marché canadien en pepperoni cuit et salé à sec. Elle produit également un éventail de produits gastronomiques de comptoir déli et de charcuterie, comprenant salametti, capicollo, pancetta et chorizo en tranches. VIAU est un grand fournisseur de pepperoni séché et d’autres garnitures de pizza au service alimentaire nord-américain et commercialise ses produits chez des détaillants à travers le Canada.

La compagnie a à son service 470 employés dans ses deux installations situées à Laval et à Montréal, accréditées au titre des systèmes de l’Analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP), de l’United States Department of Agriculture (USDA) et de Safe Quality Food (norme SQF). Elle se conforme aux pratiques de salubrité exemplaires avec le soutien d’un laboratoire sur place accrédité par l’Organisation internationale de normalisation (ISO). La compagnie continuera à être gérée par son équipe de direction existante hautement expérimentée.

La transaction sera financée au moyen d’une combinaison de l’encaisse et des montants prélevés aux termes de la facilité de crédit existante de Maple Leaf et devrait être conclue en décembre, sous réserve des examens réglementaires.

Les commentaires sont fermés.