Nourrir le Québec et le monde une campagne à la fois

Dans le cadre électoral, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) réitère l’importance du secteur de la transformation alimentaire et la place prépondérante que prennent nos entreprises dans le paysage économique de toutes les régions du Québec, et ce au bénéfice de l’ensemble de la population.

Les défis de main-d’œuvre, d’innovation, de financement et de développement de marchés ainsi que la compétition internationale sont des enjeux qui alimentent l’inquiétude chez nos entrepreneurs. Les négociations de traités de libre-échange et autres accords doivent ouvrir de nouveaux marchés pour les produits canadiens qui ont une réputation irréprochable sur les marchés étrangers et sont garants d’un sceau de qualité élevé. Il s’agit autant de défis que d’opportunités pour nos entrepreneurs d’ici.

Pour pallier ces défis, le secteur de la transformation alimentaire interpelle les politiciens de tout horizon à supporter ce secteur trop souvent ignoré en s’engageant à assurer le support nécessaire au déploiement des entreprises et en lui attribuant un appui important du ministère à vocation économique et industrielle pour accentuer le potentiel manufacturier de l’industrie. Aussi, que l’industrie fasse partie intégrante des discussions en matière de développement économique pour le Québec au même titre que l’aéronautique, les nouvelles technologies, les jeux vidéo ou l’aluminium et qu’un plan stratégique lui soit attribué. Également, nous désirons être partie prenante des discussions en matière de santé. Nous souhaitons un plus grand support pour favoriser le transfert familial des entreprises et surtout, avoir un appui financier à la hauteur des livraisons manufacturières de l’industrie.

« Notre secteur représente 29 milliards $ de chiffre d’affaires, près de deux fois les livraisons manufacturières de l’aéronautique, ce qui en fait le secteur économique le plus dynamique en termes d’emplois avec ses 70 000 emplois directs. Nous contribuons au produit intérieur brut à la hauteur de 7,7 milliards $ et de plus de 3,3 milliards $ en contribution à la société québécoise en revenu de taxation et de parafiscalité. » souligne Mme Sylvie Cloutier, Présidente-directrice générale du CTAQ.

En 2017, les exportations de l’industrie ont été de 8,8 milliards $, dont 69 % vers les États-Unis. 80 % des exportations sont des produits transformés et les importations ont été de 7,1 milliards $. Les États-Unis sont le principal fournisseur de notre industrie avec 21 % des importations.

Selon Mme Sylvie Cloutier, les défis auxquels l’industrie doit faire face sont majeurs et peuvent, à terme, avoir un impact sur le rendement de nos entreprises et parallèlement sur l’économie de nos régions. Au Québec, 2 400 établissements de transformation alimentaire sont répartis sur l’ensemble du territoire. 85 % de ces entreprises sont de très petites à moyennes tailles, parfaitement intégrées dans leurs milieux et dont les valeurs reflètent celles de leur communauté.

Le CTAQ veut s’assurer que les candidats aux prochaines élections se saisissent de l’importance de notre secteur. La transformation des aliments est un vecteur de fierté, de création d’emploi et de richesse collective et au-delà des idées préconçues, agit comme levier de l’économie du Québec.

« Nous sommes fiers de faire partie de la vie de millions de Québécois et Québécoises chaque jour et nous désirons poursuivre notre engagement à offrir des produits variés et de qualité pour ainsi contribuer efficacement à la santé économique du Québec. » conclut Mme Cloutier