BLUE CARE, nouveau matériau impression 3D dédié au secteur agro-alimentaire

Développé et fabriqué par la société FABULOUS pour les systèmes industriels de fabrication additive dits de “frittage de poudre” (LS, SLS, HSS, IRS). La matrice du produit est un polyamide PA11 bio-sourcé, bleu dans la masse, avec des caractéristiques techniques uniques, et la certification alimentaire « Food & alcohol » du règlement communautaire UE n° 10/2011 pour l’Union
Européenne

Un matériau applicative dédié aux besoins du secteur agro-alimentaire.

Le marché de la fabrication additive alimentaire est aujourd’hui en pleine croissance, tourné vers la production en série, avec de nombreux applicatifs industriels. BLUE CARE répond aux besoins applicatifs suivants du marché alimentaire (non exhaustif) :

1 – Sécurisation des procédés de fabrication des aliments : les plastiques bleu imprimés dans la masse sont largement utilisés en prévention dans l’industrie alimentaire, du fait de leur visibilité et leur identification en temps réel sur les lignes de production (identification de corps étrangers ou fragments de plastiques dans les aliments par détection visuelle ou optique du bleu).

2- Pièces finales certifiées contact alimentaire : les pièces composées de matériaux plastiques et en contact direct avec les aliments doivent répondre à des exigences strictes pour ce qui concerne les matériaux utilisés, surtout lorsqu’il s’agit de vérifier que le contact n’est pas nocif du point de vue physiologique. BLUE CARE, de par ses certifications, répond aux exigences de la réglementation internationale pour les pièces en contact avec les aliments. Par ailleurs, avec BLUE CARE, la propreté des composants est plus facile à déterminer, car les spores, la moisissure, les résidus d’aliments ou de détergents sont plus clairement visibles qu’ils ne le sont avec d’autres matériaux de couleur.

Les premières applications de Blue care

Des partenaires fabricants de pièces ont déjà commence la production de pieces applicatives avec le matériau : c’est le cas du service bureau IDPRINT en France, et de la société OCEANZ, basée aux Pays-Bas.

Dans le cas de IDPRINT 3D, la poudre BLUECARE a été utilisée pour concevoir des bandes modulaires de convoyeur alimentaire de 30 cm de large. Une réussite pour M. Panchot, gérant d’IDPRINT 3D, qui estime que le matériau est parfaitement adapté à ses besoins : “BLUECARE est le matériau idéal pour la fabrication additive de pièces pour convoyeur alimentaire, en évitant la fabrication d’un moule trop coûteux pour le nombre de pièces à réaliser.” 

Du côté d’OceanZ, le matériau de Fabulous a permis de fabriquer des buses alimentaires. « Cette buse est en contact direct avec la confiserie. La confiserie contient du sucre, il faut donc éviter un effet abrasif sur la buse. Le matériau BLUECARE est l’une des matières premières les plus pures actuellement disponibles pour la production. En outre, le matériau peut être facilement nettoyé avec des produits de nettoyage après le processus de production. L’impression 3D avec ce matériau ouvre donc des portes pour l’industrie alimentaire » confie Frank Elbersen, ingénieur commercial au sein de l’entreprise hollandaise.

+ de vidéos sur BLUECARE sur notre blog