LE MATCH DUX 

« La  COVID-1 9 a changé les règles du marché » – Isabelle Huot, ambassadrice 

En octobre prochain, LE MATCH DUX présentera sa très attendue seconde édition. Pour les deux ambassadeurs de l’événement, Isabelle Huot, docteure en nutrition, et Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, cette nouvelle mouture ne pouvait ressembler à celle qui s’est déroulée avant la pandémie. « Trop de choses ont changé dans nos vies et dans le monde de la consommation depuis ce temps-là », indique Luc Sirois. | Par Michel Therrien 

Et,à savoir s’ils croient que les participants postpandémie seront différents de ceux que l’on a découverts à l’occasion de la première édition de LE MATCH DUX, Isabelle Huot et Luc Sirois offrent donc des réponses positives complémentaires.  

Pour l’Innovateur en chef du Québec, les participants de 2021 auront sans nul doute à prouver qu’ils ont compris l’engouement du « bien manger chez soi » et souhaite voir des produits qui reflèteront les besoins des consommateurs en ce sens.  

Pour Isabelle Huot, qui a dû voir sa propre production être affectée par les affres de la COVID, elle est d’avis que les créatifs sortiront du lot. « J’ai vu de belles idées naître depuis mars 2020. Désormais, ce sont ceux qui savent se revirer de bord et trouver des solutions rapidement qui émergent. Sinon, je suis convaincue voir de jeunes entreprises avec des idées novatrices au niveau de la fonctionnalité de leur produit, de l’emballage ou parce qu’ils sont véganes. »  

Évaluer la réalité du marché 

Lorsqu’on leur demande quels sont les critères qu’ils vont prioriser pour évaluer les participants, en mettant dans la balance toutes les réalités auxquelles ils seront confrontés pour assurer la réussite de leur entreprise, Luc Sirois rappelle qu’il n’en est pas à sa première séance de pitchs. « J’en ai organisé des centaines. C’est une formule que je trouve puissante et dynamique pour susciter de nouvelles offres. Quant aux facteurs qui vont dicter mes choix, ils sont simples. D’abord, je pense qu’un bon entrepreneur est quelqu’un qui écoute énormément le consommateur. Cette sensibilité est très importante pour moi. Dans un deuxième temps, j’évalue l’énergie et les qualités personnelles des entrepreneurs. Finalement, je m’attarde à leur plan d’action. Il ne faut pas seulement qu’on me présente un bon produit. »  

Quant à Isabelle Huot, elle recherche un jeune entrepreneur résilient, prêt à mettre du temps, qui propose une idée différente et distinctive et qui répond à un besoin réel. « Mais d’abord et avant tout une personne qui a un rêve ! »  

Laisser sa marque 

Par leur participation et leur implication, il n’est point surprenant que les deux ambassadeurs portent le désir de laisser un message auprès des jeunes entrepreneurs qui participeront à l’édition de cette année.  

Alors qu’Isabelle Huot insiste sur l’inculcation de la persévérance, Luc Sirois insiste sur la notion de possibilité. « Je souhaite qu’ils aient le goût de l’apprentissage. Pour réussir, il faut se dire que c’est possible, faisable et aussi désirable. C’est une notion que j’essaye d’inculquer autour de moi. Aujourd’hui, on ne lance pas juste des entreprises pour s’enrichir. On le fait pour enrichir la société. Ça prend aussi un degré d’audace et d’ambition. Parfois, ce réflexe-là n’est pas présent chez les entrepreneurs. »  

Inscrivez-vous vite ! 

Vous êtes propriétaire d’une start-up et souhaitez participer au MATCH DUX ? Inscrivez-vous sans tarder !   

Vous connaissez une entreprise en démarrage qui pourrait profiter de cette vitrine unique ? Partagez vite la bonne nouvelle !   

Pour connaître tous les détails du concours ou pour vous inscrire, c’est ici. LIEN https://www.mouvementdux.com/le-match-dux