Compétitivité des entreprises de transformation alimentaire – Ottawa et Québec offrent une aide financière de 75 644 $ à Les viandes Rheintal

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière s’élevant à 75 644 $ à Les viandes Rheintal (9217-3632 Québec inc.) pour la réalisation de son projet d’implantation d’un système de gestion de la qualité selon la méthode d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (Hazard Analysis and Critical Control Points, ou HACCP). Ce projet permettra à l’entreprise d’améliorer et de garantir la qualité de ses produits alimentaires. Cette aide financière provient du volet 2.2 du programme Levier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), mis en œuvre en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Jean-Claude Poissant, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l’annonce en précisant que le programme Levier vise à accroître la compétitivité des entreprises de transformation alimentaire au Québec, dans un contexte de mondialisation des marchés.

Citations :

« Les entreprises de transformation alimentaire au Québec occupent une place importante dans l’économie canadienne. Des investissements comme ceux accordés aujourd’hui à ce producteur et transformateur de viandes certifiées biologiques du Centre-du-Québec permettront à l’entreprise de mieux répondre encore à la demande du marché et aideront à sa réussite. »

M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Pour le MAPAQ, il est important de soutenir l’essor des entreprises de transformation alimentaire, notamment dans le secteur des viandes. J’encourage tous les transformateurs alimentaires qui ont des projets visant à augmenter leur compétitivité à les soumettre dans le cadre de ce programme. Ce sont des projets comme celui des Viandes Rheintal qui aident le Québec à se positionner de façon avantageuse sur les marchés. »

M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Faits saillants :

  • Le programme Levier a pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises de transformation alimentaire au Québec dans un contexte de mondialisation des marchés.
  • Plus précisément, la mesure 2 de ce programme, intitulée « Systèmes qualité », vise à favoriser l’accès des entreprises de transformation alimentaire aux marchés et à améliorer la qualité de leurs produits alimentaires. Le volet 2.2 de cette mesure a pour objet d’appuyer l’implantation de systèmes de gestion de la qualité et de la sécurité des aliments basés sur la méthode d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (Hazard Analysis and Critical Control Points, ou HACCP) et menant à une certification reconnue.
  • L’industrie de la transformation alimentaire est un moteur économique important pour le Québec. C’est la principale industrie manufacturière et elle procure près de 66 100 emplois.
  • Près de 70 % des productions agricole et de la pêche sont transformées au Québec.
  • Près de 80 % des exportations bioalimentaires québécoises sont des produits agricoles transformés.
  • Les Viandes Rheintal sont une entreprise qui se spécialise dans la production, la transformation et la mise en marché de viandes certifiées biologiques ainsi que dans la fabrication d’une gamme de produits charcutiers sans agents de conservation chimiques et sans gluten.

 

Consulter le contenu original : https://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2017/03/c4171.html


Consultez d’autres communiqués et avis diffusés par le gouvernement du Québec