Bâtir l’avenir de la farine et des céréales biologiques

Une conversation avec Shrene White, directrice générale, produits de spécialité, Ardent Mills

Introduction

Shrene White a passé l’ensemble de sa carrière de 30 ans dans l’industrie des céréales et de la minoterie, nouant des liens avec les agriculteurs, achetant du blé pour les minoteries et élaborant des programmes spécialisés pour Ardent Mills. Dans son rôle de directrice générale de The Annex by Ardent Mills, elle dirige une équipe qui explore les prochaines tendances en matière de céréales et de légumineuses, de programmes de cultures personnalisées, de R&D et de développement de produits.

Nous nous sommes entretenus avec Shrene pour discuter d’un large éventail de sujets liés à la farine biologique du point de vue de la recherche et du développement. Au programme : des défis et des solutions pour garantir une qualité constante à l’échelle d’un marché en pleine croissance, en passant par les initiatives prises par Ardent Mills ainsi que les relations établies avec les agriculteurs pour répondre à la demande forte d’aujourd’hui et l’avenir de la farine biologique.

Q : Quel type de croissance avez-vous constatée sur le marché des produits biologiques au fil des ans ?

R : Plus de gens que jamais mangent bio et la catégorie continue de croître. En 2019, les ventes d’aliments biologiques aux États-Unis ont dépassé pour la première fois la barre des 50 milliards de dollars,[1] et les ventes d’épicerie biologique au Canada ont atteint 6,936 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 28 % en seulement deux ans.[2] Les produits alimentaires biologiques sont désormais disponibles dans tous les canaux de vente traditionnels et gagnent également du terrain dans les canaux en ligne et de livraison. Pendant la pandémie, cette croissance a continué à s’accélérer, ce qui est à certains égards surprenant, car j’ai généralement vu les aliments biologiques décélérer en période économique difficile. Nous pensons que c’est le résultat du fait que les consommateurs donnent la priorité à leur santé personnelle et aux aliments qu’ils perçoivent comme sains.

[1] Association du commerce biologique 2020

[2] Association canadienne du commerce des produits biologiques 2019

Q : Quels défis la croissance du blé et de la farine biologiques a-t-elle créés?

R : Dans les premières années d’Ardent Mills et de notre programme biologique, il s’agissait de trouver l’approvisionnement en blé biologique. Au fur et à mesure que nos clients sont devenus plus nombreux et que le marché s’est développé, nous avons vu les clients privilégier la qualité à la quantité. La constance de la qualité des pâtisseries est essentielle pour nos clients et des relations solides avec nos partenaires producteurs sont importantes pour s’assurer que nous avons le bon blé pour les produits que nos clients fabriquent. Nous demandons aux producteurs de prendre sur le moment des décisions qui affecteront leurs activités agricoles pour de nombreuses années. Il ne peut s’agir d’un marché transactionnel. Nous devons établir des relations au travers de l’industrie, de la boulangerie à la ferme.

Q : À quels types d’initiatives avez-vous participé pour relever les défis de l’approvisionnement ?

R : L’initiative biologique 2019 d’Ardent Mills a été notre point d’ancrage principal pour montrer notre engagement à nos clients et aux producteurs avec lesquels nous travaillons chaque jour.

Depuis le lancement de l’initiative en 2014, nous avons fait de grands progrès pour répondre à la demande biologique alors que nos clients se développent dans cet espace. Au cours de cette période, nous avons contribué à doubler les superficies de blé biologique en Amérique du Nord. Dans l’ensemble de notre réseau, nous avons également huit nouveaux sites de mouture certifiés biologiques, un emplacement de stockage de céréales, deux usines de mélange et notre Innovative Baking Resources (IBR), une boulangerie spécialisée. En plus de ces installations certifiées biologiques, nous avons investi dans de nouveaux actifs pour soutenir la croissance.

Q : Et comment travaillez-vous pour maintenir la qualité et la constance des produits ?

R : Il faut beaucoup de travail pour maintenir notre Plan de systèmes biologiques (les pratiques et procédures utilisées pour produire les produits biologiques requis pour la certification). Nos moulins biologiques se sont engagés auprès de nos producteurs et de nos clients pour maintenir un processus qui nous permet d’accepter le blé biologique et de produire une farine conforme aux spécifications du produit final.

Chaque année, nous prélevons des échantillons de blé biologique auprès de nos producteurs à travers le Canada et des États-Unis. Nous apportons ces échantillons à notre centre de R&D, le Ardent Mills Innovation Center (AMIC) à Denver, CO, où ils sont évalués et cuits. Ce programme nous permet de cibler des zones de culture et des agriculteurs spécifiques auprès desquels nous nous approvisionnons, en fonction des besoins de nos clients.

Q : Parlez-nous d’un producteur avec lequel vous travaillez et comment il réussit dans le bio.

R : Dwayne et Doreen Smith de Grace Hill Farms sont des agriculteurs biologiques de Mankota en Saskatchewan. Ils ont des racines profondes dans la communauté agricole isolée et leur ferme porte le nom d’une école d’une pièce qui se trouvait à proximité.

Les Smiths sont passionnés par la culture du blé biologique, qui est leur principale culture depuis plus de 30 ans. Ils consacrent 60 à 70 % de leur superficie à la culture du blé et ont été les premiers à adopter l’agriculture biologique, obtenant leur première certification biologique en 1986.

Dans nos recherches pour des agriculteurs familiaux locaux avec lesquels travailler, Grace Hill Farms nous a semblé correspondre parfaitement. C’était une excellente occasion de faire équipe avec une ferme dont les valeurs correspondaient aux nôtres. Grace Hill Farms est un partenaire précieux pour nous, et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration, car la demande de farine biologique ne cesse de croître.

 

Q : Comment Ardent Mills compte-t-il contribuer à la croissance et à l’optimisation du marché de la farine biologique ?

A : Ardent Mills est un leader dans le domaine de la farine biologique. Les engagements que nous avons pris ont soutenu les agriculteurs et donné à nos clients la confiance dont ils ont besoin pour investir et se développer dans ce marché en pleine croissance, nous continuons à faire de nouveaux investissements et à prendre de nouveaux engagements dans le domaine biologique chaque année. En plus d’étendre notre empreinte biologique par le biais de nouveaux programmes de producteurs, de certifications de moulins et d’acquisitions, nous continuerons à nous concentrer sur de nouvelles priorités de recherche et sur l’ajout de nouveaux produits à notre portefeuille.

Q : Quels types de nouveaux produits Ardent Mills a-t-il ajoutés pour améliorer son portefeuille de produits biologiques et augmenter les options pour les fabricants ?

R : Notre vision est d’être le partenaire de confiance pour cultiver l’avenir. En plus de notre gamme de farines biologiques : farine tout usage, farine forte pour boulangers, farine de blé entier et farine à pâtisserie, nous offrons un mélange biologique pour pizza et des possibilités de mélanges biologiques personnalisés. Et notre récente acquisition d’Andean Naturals en Californie nous a fait entrer dans l’espace biologique sans gluten, a ouvert la porte à de nouvelles graines et mélanges biologiques sans gluten.

Q : Comment voyez-vous l’avenir du blé et des céréales biologiques ?

R : Nous pouvons nous attendre à une croissance continue pour le blé et les céréales biologiques. Les Millenniaux et la génération Z, en particulier, croient en sa valeur et ses avantages, et ils élèvent les enfants de demain. Il est probable que leurs choix de mode de vie continueront à susciter une demande accrue de blé biologique, de céréales et légumineuses alternatives. Cette demande sera également alimentée par la croissance continue des aliments d’origine végétale. Les fabricants et les boulangers s’attendent à une cohérence, une qualité et une offre accrues. Nous sommes plus enthousiastes que jamais à l’idée de participer à cette conversation et de contribuer à la réalisation de ces changements.

Pour en savoir plus sur nos produits biologiques ou pour recevoir un échantillon, visitez Carrefour Biologique