Efficacité énergétique en industrie agroalimentaire

Par : Luc Cusson, VP Ingénierie et DDA, Frare Gallant Ltée

Depuis décembre 2021, toutes nouvelles constructions (nouvelle usine ou agrandissement) devront se conformer au nouveau chapitre « Efficacité énergétique du bâtiment » contenu dans le Code de construction du Québec, dont peu de construction peuvent se soustraire.

Fruit d’une collaboration entre la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) et Transition Énergétique Québec (TEQ), le nouveau chapitre1, Efficacité énergétique du bâtiment, du Code de construction du Québec, remplace des règles qui s’appliquaient depuis… 1983 !

Il s’agit d’une adaptation du Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNEB) de 2015 au contexte énergétique du Québec, une province où l’électricité est plus abordable et où on a beaucoup moins recours aux énergies fossiles pour chauffer qu’ailleurs au pays. Les dispositions concernant l’enveloppe, l’éclairage et la mécanique du bâtiment sont beaucoup plus détaillées dans ce nouveau règlement que dans le précédent.

Code national de l’énergie du Canada

Les codes sur l’énergie sont reconnus dans le monde entier comme l’un des outils les plus efficaces pour promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments. Au Canada, le CNÉB a été élaboré dans le cadre d’un engagement visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments canadiens et à réduire les émissions de GES.

Économies d’énergie grâce au respect du code

Le respect des exigences du CNÉB lors de la construction d’un bâtiment permet de réduire la consommation énergétique, réaliser des économies sur les factures d’électricité, de réduire les « pics » de consommation et d’améliorer la qualité et le confort à l’intérieur du bâtiment.

 

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de mai 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908b262c75c286a?page=08