Eurofins Environex, propose un test pour lutter contre la propagation du virus de la COVID-19 dans votre milieu de travail

Le SRAS-CoV 2 est un coronavirus récemment découvert, qui a provoqué la pandémie de COVID-19. Ce virus peut entraîner un syndrome respiratoire aigu sévère et est principalement transmis entre les personnes via des gouttelettes. Le virus a un potentiel de ténacité prolongée sur les surfaces, par conséquent la transmission à travers des surfaces contaminées est étudiée comme une voie possible d’exposition.

SAVIEZ-VOUS QUE LE VIRUS PEUT ÊTRE PRÉSENT SUR LES SURFACES LISSES JUSQU’À 72h ?

En effet, le SRAS-CoV-2 se propage sous forme de gouttelettes, déposées sur les surfaces. Ces gouttelettes se dégradent avec le temps, mais de nouvelles études ont montré que le SRAS-CoV-2 peut vivre jusqu’à 3 jours, il sera présent sur des surfaces lisses, comme par exemple le plastique, le métal et le carton (24 h). Le contact avec ces surfaces contaminées pourra alors être une source d’infection, sauf si un nettoyage et une désinfection en profondeur sont effectués.

LA SOLUTION PROPOSÉE PAR EUROFINS ENVIRONEX POUR AIDER LES ORGANISATIONS À LIMITER LA PROPAGATION DU VIRUS

Face à la propagation actuelle de coronavirus, les entreprises et les autorités sanitaires recherchent des solutions pour réduire les risques de contamination et pour surveiller la présence du SRAS-CoV-2 dans leur environnement afin de pouvoir mettre en place ou améliorer leurs procédures de nettoyage et d’assainissement. Mais aussi pour protéger la santé et la sécurité des employés et de leur environnement.

Notre équipe est en mesure de vous épauler dans le développement de vos protocoles pour limiter les risques de contamination à la COVID-19. De plus nous offrons un service d’audit mensuel (ou selon une fréquence désirée) du respect des protocoles liés spécifiquement à la COVID-19, suite à quoi, nous pourrons émettre des recommandations.

Depuis mai 2020, Eurofins EnvironeX met à contribution son expertise d’analyses en laboratoire au sujet de cette cause et offre un nouveau test appelé « VIRSeek SARSCoV- 2 ». Ce test permet d’examiner la présence de virus de la COVID-19 sur des surfaces solides, en utilisant la méthode d’échantillonnage des surfaces par l’écouvillonnage et la technique d’analyse par RT-PCR. Le test est conforme aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

——————————————————————————————–

INTERVIEW DE MARC HAMILTON
Président d’Eurofins EnvironeX et Microbiologiste RMCCM

M. Marc Hamilton, Président d’Eurofins EnvironeX nous explique la pertinence de ce test et l’importance de la mise en place d’un Plan de Surveillance Environnementale dans les entreprises du secteur agroalimentaire :

Quelles sont les organisations concernées par ce test ?
Toute organisation qui souhaite mettre en place ou améliorer leur procédure d’assainissement immédiat. Il peut s’agir : d’entreprises de transport, d’hôpitaux, de maisons de retraite, aéroports, toutes entreprises dans le secteur agroalimentaire ou oeuvrant dans la désinfection, et autres prestataires de services…

En quoi ce test est particulièrement pertinent pour les entreprises oeuvrant dans le secteur agroalimentaire ?
Comme nous le savons, plusieurs entreprises oeuvrant dans le domaine agroalimentaire ont été aux prises avec des problèmes de contamination à la COVID. Ce test est grandement utilisé pour vérifier si les surfaces à risques (tables de travail, poignées de porte, salle de bain, etc) contiendraient encore des particules virales suite à leur désinfection. Cette surveillance accrue permet également de diminuer les inquiétudes des employés face à la transmission de la COVID dans leur milieu travail.

Qu’est-ce qu’un Programme de Surveillance Environnementale (PSE) ? Pourquoi les entreprises devraient mettre en place un PSE ?
Un PSE c’est bâtir un plan d’échantillonnage et anticiper les mesures à prendre en cas positif détecté.

Les individus infectés peuvent répandre des particules virales sur des surfaces inanimées. Ces surfaces sont appelées fomites. Les surfaces et équipements durs sont particulièrement vulnérables à une telle contamination. Il est important de comprendre que le virus peut se propager par des personnes asymptomatiques, pré-symptomatiques et symptomatiques infectées par le virus. Les personnes infectées commencent probablement à éliminer le virus jusqu’à 48 heures avant le début des symptômes. Comme le virus peut survivre jusqu’à 72 heures sur des objets inanimés, la transmission
de maladies peut se produire par contact avec des surfaces et des équipements durs contaminés. Par conséquent, il est important de comprendre le risque associé aux surfaces et équipements couramment touchés sur le lieu de travail et de mettre en oeuvre un programme de surveillance environnementale pour surveiller et atténuer la transmission du SRAS-CoV-2 de votre environnement à vos employés, visiteurs et invités.

Si un cas positif se présente dans une organisation, que faire ?
Suivre le plan établi, celui-ci peut inclure :
– Des mesures immédiates, telles que le nettoyage et l’assainissement, doivent être prises pour limiter la propagation du virus aux employés et autres surfaces de contact.
– Le ré-échantillonnage des surfaces de contact.

À part les tests de surfaces, est-ce que d’autres méthodes d’analyses sont possibles ?
Tout à fait, nous sommes en train de développer des tests d’air ambiant et au niveau des eaux usées, pour la détection du SRAS-CoV 2.

——————————————————————————————–

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?

Rendez-vous sur notre site web www.labenvironex.com

Vous y trouverez de la documentation supplémentaire et vous pourrez également consulter notre vidéo de formation en ligne gratuite portant sur le thème : GESTION DE LA COVID-19 EN ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES (www.labenvironex.com/formation)

Notre équipe est à votre disposition pour de plus amples informations ou une demande de soumission :

infocovid@labenvironex.com ou 1 877 977-1220, poste 5174

——————————————————————————————–

Qui sommes-nous ?

En 2018, le Groupe EnvironeX (fondé en 2005 par le Microbiologiste et Entrepreneur Marc Hamilton) a rejoint la multinationale Eurofins Scientific et est devenu Eurofins EnvironeX.

Nous sommes aujourd’hui le plus grand laboratoire d’analyses environnementales et agroalimentaires au Québec regroupant plus de 450 spécialistes et techniciens, gestionnaires et professionnels qui réalisent et gèrent annuellement plus de deux millions d’analyses microbiologiques et chimiques dans les domaines de l’environnement, l’agroalimentaire, la santé et pharmaceutique.

Nous sommes présents dans 6 succursales au Québec (Longueuil, Québec, Sherbrooke, Montréal, Saint-Bruno, Saguenay). Nous sommes aussi présents dans 4 succursales en Ontario (Ottawa, Kingston, Toronto et St-Catharines).