La livraison du dernier kilomètre. Courte distance, gros défi !

Avec l’essor du commerce en ligne, la livraison rapide des produits est devenue un facteur presque aussi important que la qualité du produit. Le nerf de la guerre? La livraison du dernier kilomètre.

Par Catherine Richard, Directrice, Logistique et Transport

 

Le dernier kilomètre ?

Le dernier kilomètre n’est pas un kilomètre linéaire à proprement parler. Cette expression représente la dernière étape de la livraison : de la sortie de l’entrepôt en route vers le client. Le circuit peut être court, comme il peut être très long.

Bien que le dernier kilomètre soit souvent associé à la livraison des commandes en ligne, son processus de livraison s’applique à tout service d’expédition, par exemple, l’acheminement des produits pharmaceutiques, des fournitures médicales ou des produits alimentaires. La prestation peut être exécutée par des compagnies de courrier telles que FedEx, des transporteurs LTL, les coursiers et même Uber Eats !

La croissance et ses impacts
Les ventes en ligne connaissent un essor fulgurant année après année. En effet, selon les dernières analyses de Deloitte, « La valeur des ventes en ligne au Canada a atteint près de 43 milliards de dollars en 2018, soit 9 % de l’ensemble des ventes au détail canadiennes, et elle devrait atteindre 55,4 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 25 %. »

Avec la croissance du service et la venue des géants comme Amazon, et son service 24 heures Prime, la clientèle devient de plus en plus intransigeante. Les clients s’attendent maintenant à obtenir un service de livraison dans un délai très court, d’une à deux journées. La livraison omnicanale devient le modèle attendu des consommateurs. Se définissant par une unification de l’expérience d’achat, elle permet une meilleure synergie entre les étapes logistiques, en vente marketing et en service client. Elle se différencie du multicanal, où les départements travaillent davantage en vase clos.

[…]

 

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de novembre 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908d616cbfd93c4?page=04