La région indo-pacifique, des ouvertures intéressantes à l’horizon

À l’automne 2022, le gouvernement canadien a lancé la « Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacique », dont les interventions seront chapeautées par Affaires mondiales Canada. Dotée d’un budget de 2,3 milliards de dollars CAN sur 5 ans, cette stratégie à large spectre vise à développer la relation entre le Canada et les nations qui constituent cette région. Elle comprend cinq objectifs stratégiques, dont celui d’accroître les échanges commerciaux et les investissements, ainsi que de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement. Cette nouvelle stratégie jette les bases à de nombreuses occasions d’affaires à saisir pour les entreprises bioalimentaires exportatrices.

La région indo-pacifique regroupe 40 pays, soit l’Australie, le Bangladesh, le Bhoutan, le Brunei, le Cambodge, la Corée du Nord, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, la Nouvelle-Zélande, les pays insulaires du Pacifique (14), le Pakistan, la République populaire de Chine, les Philippines, la Corée du Sud, Singapour, le Sri Lanka, Taïwan, la aï- lande, le Timor oriental et le Viet Nam, et 65 % de la population mondiale. Selon les prévisions disponibles, elle devrait générer plus de 50 % du PIB mondial et abriter les deux tiers de la classe moyenne mondiale d’ici 2040. Le Canada, avec sa côte de 25 000 km sur l’océan Pacifique et la réputation de grande qualité de sa production bioalimentaire, se retrouve dans une position avantageuse pour soutenir cette région dans ses besoins alimentaires sans cesse grandissants.

La stratégie du gouvernement canadien et les investissements qui y sont liés représentent de nouvelles opportunités d’exportation et d’approvisionnement. En effet, toute la vitalité économique et la croissance démographique précédemment énoncées stimulent la demande dans de nombreux secteurs, notamment ceux de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche. Par un heureux hasard, il s’agit là de secteurs où le Canada se démarque, et dans lesquels il possède une réputation d’excellence. Affaires mondiales Canada souhaite donc se saisir de ces occasions stratégiques pour favoriser la diversification des produits exportés.

Le gouvernement canadien recense un total d’exportations de 84,3 G$CAN de produits agricoles et alimentaires de janvier à novembre 2022, soulignant au passage que les exportations avaient augmenté de 11,4 % au cours de la même période l’année précédente. Au total, les produits bioalimentaires et de la mer représentaient, en 2021, 30,7 % de l’ensemble des marchandises exportées par le Canada.

 

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous à la page 6 de l’édition de mars de notre magazine virtuel : https://www.calameo.com/read/00623090828e2e7ae76c2