En rappel | L’après 2020 : quels seront les plaisirs alimentaires des Québécois?

Les Québécois achètent davantage d’aliments à base de plantes et aux ingrédients simples. Vers quelles innovations les fabricants doivent-ils s’orienter? Divers rapports sur les tendances pointent vers les aliments qui encouragent « l’immunité », « le bien-être » et « l’alimentation consciente ». Par où commencer quand on est transformateur d’aliments?

L’huile est un ingrédient commun aux collations, produits de boulangerie et pâtisseries, mets, sauces, condiments et même boissons végétales. Depuis l’interdiction canadienne en 2019 des huiles partiellement hydrogénées, de nombreux fabricants se sont tournés vers des huiles plus saines pour la préparation de leurs produits et la création de leurs nouveaux produits. À quand remonte la dernière fois où vous avez considéré le type d’huile utilisé dans vos produits?

Que veulent les consommateurs?

Beaucoup de consommateurs veulent des ingrédients sans OGM. L’huile de tournesol sans OGM est un excellent substitut aux autres huiles. Avant, on utilisait surtout des antioxydants synthétiques pour assurer la stabilité de l’huile. Aujourd’hui, on ajoute des antioxydants naturels tout aussi efficaces pour la stabilité et caractéristiques d’une étiquette épurée.

Que veulent les fabricants de produits alimentaires?

Le plus important attribut est la création de produits d’une durée de conservation effective. Les huiles de tournesol à teneurs moyenne et élevée en acide oléique sont riches en gras monoinsaturés avec une trace d’acide linolénique; ce qui assure une stabilité supérieure à l’huile et une meilleure durée de conservation des produits, et confère à l’huile de tournesol une plus longue utilisation en friture que bien d’autres huiles, et la possibilité d’avoir moins d’huile absorbée par les aliments frits ou partiellement frits.

Un changement d’huile altérera-t-il la perception du produit qu’a le consommateur?

Comme le goût est le facteur essentiel, il importe de ne pas modifier un profil gustatif attrayant. L’huile de tournesol a un goût si léger et neutre que, selon les études, elle est souvent la préférée des consommateurs. C’est une huile particulièrement avantageuse, car elle ne masque pas le goût réel. La sensation en bouche est importante pour les consommateurs et l’huile de tournesol est un choix sain pour remplacer les gras saturés des produits végétariens, végétaliens, kasher et halal.

Des ventes qui augmentent

Un sondage de 2019 révèle que 71 % des consommateurs privilégient l’achat de produits faits avec de l’huile de tournesol.1 Optez pour l’huile de tournesol des É.-U. dès maintenant. Cliquez ici pour la liste des fournisseurs d’huile de tournesol au Québec.