Le développement durable et l’économie circulaire sont la priorité absolue des consommateurs québécois d’aujourd’hui

Les consommateurs sont très attentifs au développement durable, d’où la demande en pleine croissance pour des produits alimentaires créés avec des ingrédients dont l’impact environnemental est minime. D’ailleurs, un récent sondage canadien effectué sur un échantillon de 1000 personnes a révélé que 82 % des répondants québécois sont conscients des effets positifs que peuvent avoir leurs choix sur l’environnement et 83 % favorisent les produits qui mettent en œuvre des stratégies d’économie circulaire.

Une production alimentaire durable veille au maintien d’un haut niveau de responsabilité environnementale et sociale en vue d’éliminer l’impact négatif de l’industrialisation. Les méthodes durables maintiennent et régénèrent les agroécosystèmes, évitent les toxines nocives pour la santé humaine et l’environnement, et respectent les couches limites planétaires. Au lieu de prioriser les profits pour l’agro-entreprise, l’agriculture durable accorde la priorité au bien-être sociétal en offrant une rémunération équitable à la main-d’œuvre de l’ensemble du système alimentaire et en habilitant les collectivités agricoles. La production alimentaire durable préconise la restructuration de l’agriculture de manière à redonner aux agriculteurs les profits de la ferme et le contrôle des méthodes de production. Les méthodes de l’agriculture durable enrayent la dégradation environnementale, ce qui contribue à la réduction des maladies, de la faim, des déplacements et des conflits. Le maintien de la santé et de la productivité naturelles des terres agricoles et la préservation des ressources naturelles, telles que l’air pur et l’eau fraîche, aident à sécuriser le bien-être des populations urbaines et rurales.

L’huile de tournesol des États-Unis est un choix durable en matière d’innovations alimentaires. La longue racine pivotante du tournesol lui permet d’ameublir les couches du sol et de résister à la sécheresse. La culture du tournesol nécessite moins d’eau que les autres cultures. Les États-Unis sèment environ 1,3 million d’acres de tournesols oléagineux par année. Le système de culture sans labour utilisé pour faire pousser les tournesols permet de diminuer l’érosion du sol et d’en retenir l’humidité. La gestion sans labour des récoltes de tournesols aide également à réduire les gaz à effet de serre. La production de tournesols est des plus énergétiquement efficace en conservation du sol et en utilisation d’énergie et de carburant. Les tournesols retirent le dioxyde de carbone de l’air, ce qui mène à une réduction notable des gaz à effet de serre.

Les consommateurs recherchent des produits sans OGM, des aliments à faible teneur en gras saturés ainsi que des aliments conformes à leurs restrictions alimentaires que ce soit végétalien, casher ou halal. L’huile de tournesol ne contient pas d’OGM, car les graines de tournesol sont cultivées à l’aide de techniques traditionnelles de multiplication des semences. C’est d’ailleurs l’une des quelques huiles utilisées dans la production alimentaire qui est sans OGM. L’huile de tournesol est également casher et halal, ce qui est utile pour la création de nombreux aliments spécialisés. Son goût très neutre ne masque pas les saveurs réelles des ingrédients de vos produits alimentaires. C’est pourquoi l’huile de tournesol est excellente dans une multitude de formulations, y compris les collations saines, les boissons végétales, les sauces, les tartinades et même les produits de boulangerie tels que biscuits, craquelins et pains artisanaux.

Comme les consommateurs exigent davantage de transparence en ce qui concerne les ingrédients contenus dans leurs produits alimentaires et recherchent activement des produits durables, le moment est venu de choisir l’huile de tournesol. Pour un complément d’information sur le cheminement de l’huile de tournesol du champ au client final et sur les pratiques durables, veuillez télécharger le présent feuillet d’information.