Le GastronomiQc LaB : la recherche pour l’essor d’une gastronomie typiquement québécoise

 Actif depuis 20 ans, l’institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’université Laval est reconnu internationalement comme un leader en recherche dans les domaines du bioalimentaire, de la nutrition et de la santé. Parmi ses projets phares interdisciplinaires et d’avant-garde, on trouve le GastronomiQc Lab, une unité mixte de recherche qui s’intéresse à la gastronomie québécoise. L’intérêt pour les arts culinaires, tout comme pour l’achat local et responsable, prend de l’ampleur année après année. Cette tendance s’est vue renforcée à grande vitesse par la crise sanitaire. Le consommateur est de plus en plus enclin à découvrir l’offre gastronomique québécoise. Le plaisir de la table est un thème rassembleur : il transcende la restauration et il influence l’ensemble de l’industrie bioalimentaire, qui doit sans cesse innover pour répondre aux attentes du consommateur dans sa quête de nouvelles expériences culinaires. 

Mis sur pied en 2018 par deux institutions, l’Université Laval et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), et par un partenaire fondateur, la Société des Casinos du Québec, le GastronomiQc LaB réalise des activités de recherche et de développement, de formation et de transfert des connaissances en sciences alimentaires, culinaires, comportementales et économiques. Sa force ? Son approche interdisciplinaire et collaborative pour répondre aux enjeux de l’industrie. Chercheurs, chefs, restaurateurs, producteurs et transformateurs font partie intégrante de l’approche du GastronomiQc Lab. Son but ? Favoriser l’innovation et faire rayonner la gastronomie québécoise ! 

Étudier toutes Les facettes de La gastronomie 

Le GastronomiQc Lab s’intéresse à la gastronomie, en passant par les produits, les usages et les techniques culinaires, la gestion d’entreprise de restauration et le comportement des consommateurs. La mise en valeur des savoir-faire distinctifs de la gastronomie québécoise se situe au cœur de la programmation de recherche. Puisque la gastronomie incarne une excellente vitrine pour les produits et le savoir-faire du Québec, et qu’elle concerne plusieurs acteurs du grand domaine alimentaire, elle représente une voie de choix pour moduler l’offre, satisfaire les besoins du consommateur et encourager l’achat local. 

Les projets de recherche réalisés au GastronomiQc Lab sont interinstitutionnels, combinant les forces des experts de l’Université Laval et de l’ITHQ. Lors de sa création en 2018, plusieurs consultations ont été réalisées auprès de professionnels des secteurs de la restauration, de la transformation et de la production alimentaire afin de définir les principaux enjeux et défis liés à la gastronomie au Québec. 

Des exempLes de projets 

Une étude visant à dresser le portrait de la restauration indépendante au Québec a été lancée en 2018. Des travaux ont également permis de documenter les modèles d’affaires innovants en restauration ainsi que les facteurs de pérennité des entreprises. Cette recherche s’actualise en ce moment et porte sur la transformation des modèles d’affaires en restauration en période de crise sanitaire. 

Sur le plan des ressources locales, des projets ont porté sur la caractérisation et la valorisation sensorielle de produits forestiers comestibles, de cidres de glace et de vins québécois. D’autres études se penchent sur une meilleure compréhension des défis de l’approvisionnement en produits locaux ou encore sur l’éco efficience en restauration. Toutes ces initiatives, qui impliquent aussi des étudiants de tous les niveaux, contribuent à la formation d’une nouvelle génération de professionnels hautement qualifiés et sensibilisés aux enjeux de l’industrie bioalimentaire québécoise. 

Rendre Les connaissances accessibles 

Les résultats des projets de recherche sont diffusés auprès de publics expert et non expert, à travers des communications dans divers colloques, congrès et revues. Le GastronomiQc LaB a également mis en place des « Rendez-vous » destinés aux restaurateurs, aux transformateurs, aux producteurs et aux chercheurs pour échanger et alimenter la discussion autour de ses activités de recherche et d’autres initiatives.