Il y a quelques décennies, l’aménagement d’un entrepôt au sein d’une usine de transformation alimentaire se résumait souvent à déterminer le nombre de palettes totales à entreposer ainsi que le nombre de palettes que nous voulions mettre en hauteur afin d’y disposer sur la superficie requise des étagères conventionnelles (simple profondeur). | Par : Frare Gallant
Ayant compris, ces dernières années, que les opérations ‘’Logistique’’ peuvent avoir une incidence importante sur le niveau de productivité des entreprises et du même coup la science du ‘’Génie Industriel’’ en Logistique ayant évolué à vitesse ‘’Grand V’’, les entreprises aujourd’hui font de plus en plus appel à des firmes spécialisées dans la conception d’entrepôts performants.
D’abord, ces firmes spécialisées en logistique vont réaliser les diverses analyses de données en vue de proposer des systèmes adaptés aux besoins spécifiques ainsi qu’un plan d’aménagement optimisé (ou ‘’Layout’’) afin que les opérations d’entreposage et de manutention soient des plus efficaces.
De façon générale, les spécialistes en logistique réaliseront les activités suivantes :
- Analyse des données ‘’logistiques’’ (Nombre de SKU, caractéristiques des produits, des caisses et des palettes, etc.);
- Définition des besoins opérationnels de l’entreprise:
- Capacité de production Vs capacité d’entreposage à court, moyen et long terme en rapport au nombre de SKU et taux de roulement des stocks, saisonnalité, etc.
- Besoin en matière d’opérations de préparation de commande et niveau d’automatisation souhaité;
- Niveau de densification du positionnement des étagères Vs le taux de roulement des produits dans l’entrepôt
- Nombre de palettes de haut Vs type de chariot élévateur
- Nombre de palettes de profondeur
- Type d’entreposage :
- FIFO (First In First Out)
- LIFO (Last In First Out)
- Haute densité avec navette pour manutention des palettes
- Etc.
- Niveau de densification du positionnement des étagères Vs le taux de roulement des produits dans l’entrepôt
- Préparation du plan d’aménagement de l’entrepôt :
- Identification des différents équipements d’entreposage requis (Type d’étagères, systèmes d’automatisation, etc.)
- Préparation des plans d’aménagement de l’entrepôt et plan d’implantation de l’entrepôt sur le terrain illustrant le bon fonctionnement de la circulation des camions et des agrandissements projetés.
Par la suite, voilà qu’entre en jeu l’Entrepreneur Général (E.G.) en construction spécialisé dans le domaine agroalimentaire afin de proposer et réaliser un bâtiment qui saura répondre aux diverses normes en vigueur et besoins de l’entreprise.
Vous trouverez ci-joint quelques-uns des éléments qui doivent être pris en compte dans le développement ainsi que la réalisation d’un entrepôt :
- Normes alimentaires : Comme vous le savez certainement, l’un des premiers critères à respecter dans la conception d’un entrepôt dans l’industrie agroalimentaire est certainement le respect des diverses normes sanitaires de l’industrie. On a qu’à penser à des éléments tels :
- Utilisation de matériaux de construction de type ‘’Durs, lisses et lavables’’;
- Réserver un espace suffisant entre les murs périphériques et les étagères pour la lutte antiparasitaire;
- Maintenir les températures adéquates pour le type de produits à entreposer;
- Etc.
- Conception de la structure du bâtiment : Par la suite, la morphologie ainsi que le positionnement des systèmes d’étagères devant primer pour obtenir le niveau d’efficacité souhaité, l’entrepreneur général et les professionnels au dossier concevront un bâtiment qui viendra s’adapter à la forme du système d’étagères en plus de permettre les espaces nécessaires aux autres fonctions, tels :
- Les aires de réception/Expédition et leurs bureaux;
- La zone de gestion des déchets;
- La/les salles mécaniques/électriques;
- Les locaux d’employés.es (bureaux, cafétéria, vestiaire, etc.).
Vous trouverez ci-joint d’autres éléments à tenir compte et pour lesquels l’E.G. portera une attention particulière:
-
- Disposition des axes de colonnes devant répondre au positionnement du système d’étagère et zones de manutention;
- Positionnement des contreventements (ou ‘’Bracing’’) permettant de répondre aux conditions sismiques de la région et la possibilité d’expansions futures de l’entrepôt;
- Hauteur libre de la structure (Poutres, poutrelles et/ou plafond) de façon à laisser les espaces suffisants pour les manœuvres des caristes et l’installation des systèmes mécaniques/électriques tels : Évaporateurs, luminaires, système de protection incendie, etc.;
- Revêtement de la structure (peinture, galvanisation ou revêtement isolant) selon des conditions d’opération de l’entrepôt (température, degré d’humidité, fréquence des lavages, etc.)
- Conception de la dalle sur sol :
Après avoir déterminé la configuration du système d’étagère et bien analysé le poids qu’infligera celui-ci par rapport à la capacité portante des sols en présence, l’entrepreneur général et l’ingénieur en structure seront en mesure de proposer le concept de dalle (Préparation des assises, épaisseur de la dalle, type d’armature, degré de précision du nivellement, type de béton, positionnement des joints de contrôle, etc.) le plus approprié au besoin.
Prendre note qu’il est très important, surtout pour les systèmes d’entreposage en hauteur et automatisés de porter une attention toute particulière sur le degré de précision du nivellement de la dalle. Selon les recommandations du manufacturier de systèmes d’étagères, une attention particulière sur le degré de précision du nivellement de la dalle pourrait s’avérer essentielle pour les entrepôts automatisés et les allées très étroites (VNA) de façon à assurer une stabilité maximale des chariots à grande hauteur de levage (Ex. : Dalle de béton super plane ‘’Super Flat’’ rencontrant la Norme Fmin100 utilisant des technologies au laser permettant des écarts d’une précision de +- 2 mm).
Un dernier élément à ne pas négliger consiste à prévoir un système de ‘’Chauffage’’ du sol sous une dalle d’entrepôt de produits congelés afin d’éviter un soulèvement de celle-ci par le gel du sol !
- Conditionnement de l’air :
Également, en rapport au type de produits qui seront entreposés et des conditions particulières qui s’y rattachent, l’entrepreneur général et les ingénieurs en mécanique s’affaireront à concevoir les systèmes de conditionnement de l’air (soit en réchauffant, refroidissant, ou en déshumidifiant l’air afin d’offrir les meilleures conditions d’entreposage pour les produits).
Bien entendu ici nous pourrions élaborer des heures sur les différents systèmes disponibles que le marché offre (ex. : Réfrigération au CO2, à l’ammoniac, unités de ventilation, etc.) ainsi que leurs capacités de façon à répondre aux besoins. Il est notamment important de déterminer si la capacité des systèmes de réfrigération/congélation ne sera conçue que pour du maintien de température ou bien devra comprendre une ‘’Charge’’ de refroidissement des produits !

- Éléments architecturaux (portes, poteaux de protection, etc.)
Un autre élément très important pour préserver la qualité de ces installations le plus longtemps possible et réduire au maximum les besoins en entretien est d’identifier et prévoir les meilleures composantes requises, telles que :- Type et modèle de portes (Levantes, coulissantes, à mouvement rapide, portes de Réception/Expédition et leurs quais niveleurs, portes d’évacuation, etc.);
- Système de protection de ses portes tel de simples poteaux de protection ou système de cadre de protection pour porte;
- Murets de protection.

- Protection incendie
Finalement, le contenu des entrepôts peut nécessiter des besoins très spécifiques en matière de protection des incendies et de la couverture d’assurance que l’entreprise détient. Ainsi, une attention très importante doit être apportée à l’analyse des besoins et des systèmes qui seront nécessaires :- Capacité, positionnement et type de gicleur (exemple au plafond Vs ‘’In rack’’);
- Conception de l’entrée d’eau et nécessité de système de surpression au besoin;
- Autres principes et systèmes de protection tels : ESFR (Early Suppression Fast Response), système ‘’sous-air’’ lorsque nous sommes en température négative, système de réduction d’oxygène (ORS-Oxygen Reduction System) lorsque permis, etc.;
Ainsi, vous aurez compris que le développement et la ‘’conception’’ d’un entrepôt aujourd’hui peut s’avérer très coûteux (tant en coût d’investissement qu’en coût d’opération) et qu’il est très important, voire impératif, de s’adjoindre des professionnels expérimentés afin de proposer des solutions répondant à vos besoins et attentes et ce au meilleur ratio ‘’Qualité/Prix’’ !
À titre d’exemple, des simulations sur le degré d’isolation d’un bâtiment ainsi que l’utilisation d’un système de récupération d’énergie pourraient permettre de réduire substantiellement les coûts énergétiques et ainsi donner un bon retour sur l’investissement.
Également un investissement judicieux sur le choix de certaines composantes (ex. systèmes de réfrigération, type et niveau de qualité de porte, systèmes de protection, etc.) pourrait permettre de réduire de façon significative les coûts annuels d’entretien.
Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question puisque les membres de notre groupe (Frare Gallant) ont participé au cours des dernières années à la construction de près de 2 millions de pieds carrés d’entrepôts de toutes sortes (pour produits ‘’Secs’’, réfrigérés et congelés)!




