L’envoi de petits colis : Ressources humaines et fonctionnalités numériques

Pour se rendre sur le seuil de la porte des consommateurs, les petits colis voient du pays ! Pour éviter des conséquences coûteuses, causées par des retards de livraison, des problématiques aux douanes, des bris engendrés par un emballage déficient ou d’autres contraintes qui pourraient entraîner une perte potentielle de confiance de la part de leurs clients, les entreprises doivent assurer une chaîne logistique sans défaut | Par : Catherine Richard, directrice, Logistique et Transport

Les humains derrière la chaîne : un facteur à ne pas négliger

Les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle (IA) par exemple, ont nettement amélioré les rendements au cours des dernières années. Cependant, l’intervention humaine à certains moments clés de l’expédition demeure incontournable.

En fonction de la taille de l’entreprise ou du modèle de gestion adopté, les réalités et les exigences varient, rendant difficile une application uniforme en ressources humaines. Or, les différents acteurs – courtiers, employés en logistique, transporteurs – de la chaîne logistique doivent être fiables, bien organisés et capables de travailler efficacement sous pression.

Lorsqu’une entreprise décide d’ériger une équipe logistique à l’interne, plutôt que de sous-traiter à l’externe, elle doit aussi s’assurer de former son personnel conformément aux normes et réglementations en vigueur. L’entreprise est aussi dans l’obligation de tenir ses employés informés des évolutions actuelles, notamment face aux perturbations occasionnées par les tensions géopolitiques et les risques climatiques dans le secteur du transport. D’ailleurs, pour répondre à la demande croissante, le Groupe Export proposera sous peu des formations spécialisées dans le domaine de la logistique de transport.

Lorsque les ressources humaines sont efficaces, bien formées et capables de travailler sous pression, il est essentiel pour elles de bien connaître les étapes d’expédition de petits colis. Ainsi, les entreprises seront mieux arrimées pour atteindre leurs objectifs de minimiser les coûts de transport et de mieux répondre à leurs consommateurs.

[…]

 

Lire l’article complet : https://www.calameo.com/read/006230908ad51e3815d8d?page=05