Les allégations relatives aux probiotiques dans les aliments au Canada

Au cours des dernières années, les probiotiques ont gagné en popularité en tant que produits de santé naturels. On les retrouve d’ailleurs dans de nombreux produits alimentaires au Canada, comme les yogourts, les boissons et les barres énergétiques. Par : Denitsa Dimova, Conseillère, Étiquetage et Réglementation

Les allégations sur les probiotiques des produits alimentaires au Canada sont de plus en plus populaires. Les plus courantes sont que les probiotiques contribueraient à la santé digestive, renforceraient le système immunitaire, amélioreraient l’absorption des nutriments et aideraient à réduire certains problèmes intestinaux. Cependant, il n’est pas toujours possible de prouver scientifiquement ces affirmations et elles ne sont pas toujours affichées sur les emballages conformément à la réglementation canadienne en vigueur.

QUE SONT LES PROBIOTIQUES ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, tels que les bactéries et les levures, qui apportent des avantages pour la santé humaine lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante. Les probiotiques sont présents naturellement dans certains aliments fermentés tels que le yogourt ou la choucroute ou sont ajoutés aux aliments.

LES EXIGENCES D’ÉTIQUETAGE

Au Canada, les allégations sur les probiotiques doivent respecter les directives intitulées Utilisation de micro-organismes probiotiques dans les aliments émises par Santé Canada. Ce document est utilisé par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) qui réglemente son utilisation sur les étiquettes des produits alimentaires afin d’éviter toute fausse représentation ou publicité trompeuse. Ces règles visent à réduire la confusion parmi les consommateurs et à s’assurer que les allégations sur les probiotiques sont fondées sur des preuves solides.

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE d’octobre 2023 :: https://www.calameo.com/read/006230908c150261ea518?page=06