LES FROMAGES D’AUTRICHE : LA FIERTÉ DES ALPES

Vous n’avez jamais eu la chance de goûter un fromage d’Autriche ? C’est probablement parce que la plupart sont produits dans de toutes petites fermes, où les producteurs connaissent le nom de chaque vache et font passer la qualité avant la quantité. En travaillant avec des méthodes traditionnelles respectueuses de l’environnement et des animaux, les fromagers autrichiens produisent des fromages naturels de haute qualité et dans toute une gamme de styles.

DURABILITÉ

L’Autriche abrite plus de 8 000 prairies alpines, offrant aux agriculteurs un espace de pâturage regorgeant de biodiversité et d’eau fraîche des glaciers. Depuis que les gens vivent dans ces montagnes, la gérance de l’environnement a été un élément essentiel de la vie, maintenant un écosystème robuste et prospère.

Les fromages autrichiens sont fabriqués sans conservateurs, sans pesticides et sans OGM. C’est une agriculture à petite échelle menée par des agriculteurs dévoués. En Autriche, même les plus grandes entreprises laitières travaillent avec de petits agriculteurs. Le nombre moyen de vaches par exploitation est de seulement 20 et une taille moyenne d’exploitation de 20 hectares. Propriété familiale depuis des siècles, les pratiques agricoles durables ont été transmises de génération en génération, créant un atout culturel irremplaçable. L’agriculture est plus qu’une simple occupation en Autriche, c’est une réelle passion, une vocation.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Là où la montagne est reine, l’agriculture n’a d’autre choix que de se faire petite. Plus de 90 % des exploitations sont des propriétés familiales établies depuis plusieurs centaines d’années, la plus ancienne datant de 1313. La plupart des producteurs laitiers passent les mois d’été dans les Alpes, de fin mai à début septembre, souvent accompagnés de leurs enfants et de leurs parents. Ensemble, toutes les générations vivent et travaillent dans la même ferme, et chaque membre de la famille met ses connaissances et son expérience à profit.

SAVEUR

En Autriche, il existe plus de 400 variétés de fromages et plus de 70 % des agriculteurs et producteurs se trouvent dans les Alpes. Pour le fromage, cela signifie que les vaches boivent de l’eau fraîche d’un glacier de montagne et se nourrissent d’herbes et de fleurs indigènes. Cette grande diversité végétale s’accompagne de saveurs plus riches et de plus de nutriments dans le lait de vache, ce qui se traduit alors par un fromage qui ne peut être fabriqué qu’en Autriche.

 

—————————————————————————————–