Les graines de tournesol des États-Unis, un excellent substitut aux noix qui a du « croquant »

Plus de trois (3) millions de Canadiens déclarent avoir au moins une allergie alimentaire, les noix étant l’aliment essentiellement responsable des réactions allergiques.[1] Malgré cela, cet élément croquant qui fait toute la différence est ce que les consommateurs recherchent dans leurs collations, à en juger par les collations croquantes qui se sont hissées au premier rang des ventes d’aliments de spécialité, selon la Specialty Foods Association.[2]

Alors, comment les fabricants de produits alimentaires peuvent-ils satisfaire ce besoin de texture et de croquant sous la dent et offrir un choix sain sans noix dans les produits de collation, les produits à base de végétaux ou les produits de boulangerie-pâtisserie? Les graines de tournesol des États-Unis (É.-U.) permettent de cocher toutes ces cases, sans oublier les multiples bienfaits qu’elles apportent.  

Au point de vue pratique, la faible teneur en eau ou en humidité des graines de tournesol des É.-U. leur permet de performer comme la plupart des noix et graines et d’être un substitut rentable dans la formulation de produits alimentaires. Leur texture confère un agréable croquant aux aliments et leur profil gustatif neutre permet de ne pas masquer la saveur réelle des aliments. Les graines de tournesol de qualité supérieure des É.-U. se conforment aussi aux normes les plus rigoureuses de sécurité alimentaire. 

Les consommateurs québécois sont de plus en plus conscients des bienfaits que leurs collations peuvent procurer sur la santé.[3] Les graines de tournesol des É.-U. ne contiennent pas d’OGM et sont riches en gras sains, en protéines, en fibres, en minéraux, en vitamine E et en phytochimiques, tous des éléments indispensables d’une alimentation équilibrée et de bonne qualité nutritive. 

Les consommateurs ont également adopté un autre objectif en matière de collations. Selon la cinquième enquête annuelle State of Snacking portant sur les tendances de grignotage, 63 % préfèrent les produits de collation qui sont conçus et produits de manière à minimiser leur impact environnemental.[4] Les graines de tournesol des É.-U. s’avèrent un choix de premier ordre pour les fabricants de produits alimentaires qui désirent satisfaire la demande des consommateurs pour des ingrédients durables. Le tournesol est une plante naturellement adaptée à la sécheresse qui nécessite beaucoup moins d’eau que bien d’autres cultures. D’ailleurs, la production de tournesol se classe parmi les plus efficaces en consommation énergétique et en conservation du sol.  

Les graines de tournesol des É.-U. ont toutes les qualités requises pour aider les fabricants de produits alimentaires à répondre aux attentes changeantes des consommateurs et aux besoins de production de nombreux aliments, notamment les produits de boulangerie-pâtisserie, les granolas, les barres de collation, les garnitures à salade et les produits alimentaires à base de végétaux. 

 

________ 

Sources : 

  1. Food Allergy Canada
  2. Food Business News
  3. 41 % des consommateurs québécois sont généralement soucieux de leur santé et leur alimentation en est le reflet. (Sondage d’opinion publique Maru réalisé pour le compte de la National Sunflower Association du 1er au 4 mars 2024 et mené auprès de 1532 adultes canadiens sélectionnés au hasard)
  4. 4. State of Snacking Report