Les innovateurs alimentaires sont en quête de solutions saines pour remplacer les noix

Et que dire des graines de tournesol, un substitut sans noix pour les innovations de produits de boulangerie et de collation santé!

Plus de 3 millions de Canadiens souffrent d’allergies alimentaires et, selon Santé Canada, la prévalence de l’allergie aux noix est parmi les taux les plus élevés d’allergies alimentaires1. Les consommateurs canadiens recherchent continuellement des produits sans noix; c’est l’occasion idéale pour les fabricants de produits alimentaires de penser à opter pour les graines de tournesol, un substitut sain sans noix pour les collations, les produits à base de plantes ou les produits de boulangerie-pâtisserie. 

La faible teneur en eau ou en humidité des graines de tournesol des É.-U. leur permet de performer comme la plupart des noix et graines, et d’être un substitut rentable dans la formulation des produits alimentaires. Les graines de tournesol sont également riches en graisses saines, en protéines, en fibres, en minéraux, en vitamine E et en phytochimiques; des atouts importants pour la qualité nutritionnelle d’une alimentation équilibrée. Outre les bienfaits pour la santé qu’on leur connaît, les graines de tournesol donnent également un croquant agréable aux aliments et présentent l’avantage d’avoir un profil de saveur neutre. 

De nos jours, les consommateurs québécois sont très attentifs au développement durable et désirent plus de transparence en ce qui concerne la liste d’ingrédients des produits alimentaires qu’ils achètent. Les graines de tournesol des É.-U. correspondent totalement à cette préférence et sont idéales dans nombre de produits alimentaires, notamment les produits de boulangerie-pâtisserie, le granola, les barres de collation, les garnitures à salade et les produits à base de plantes. 

La longue racine pivotante du tournesol permet d’enrichir et de rejuvéniliser le sol. De plus, les récoltes de tournesol consomment beaucoup moins d’eau que les autres cultures et diminuent l’érosion du sol, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.  

Les graines de tournesol sont : 

  • offertes crues, rôties ou prêtes à consommer; 
  • légères en saveur et donnent un croquant agréable aux aliments; 
  • une bonne source de fibres, de vitamine E, de zinc et d’acide folique. 

L’expérimentation est la clé pour découvrir de nouvelles combinaisons innovantes et rentables avec les graines de tournesol, surtout en ce qui concerne la demande croissante en produits alimentaires sans noix. Pour un complément d’information sur les graines de tournesol, veuillez cliquer ici et pour trouver un fournisseur de graines de tournesol, veuillez cliquer ici.

_____________________________

1 Allergies alimentaires Canada