Les motivations pour réussir ses acquisitions

Eurofins EnvironeX est actuellement le plus important laboratoire d’analyses au Québec, regroupant plus de 450 spécialistes et techniciens, gestionnaires et professionnels dans les domaines de l’environnement, de l’agroalimentaire et de la santé pharmaceutique, avec un chiffre d’affaires avoisinant 50 millions de dollars canadiens. Le parcours emprunté par Eurofins EnvironeX en est un où l’importante croissance organique se conjugue avec d’intenses activités en fusions-acquisitions.

Parmi ces activités de fusions-acquisitions, deux principales ont été réalisées récemment par Eurofins Scientific :

l’acquisition du Groupe EnvironeX le 31 octobre 2018.
EnvironeX était alors fournisseur québécois d’essais pour l’environnement, l’agroalimentaire et la santé pharmaceutique, auprès de son fondateur, Marc Hamilton, et de Persistence Capital Partners (PCP). Opérant trois laboratoires et un point de services, cette entreprise fondée en 2005 avait à son emploi au moment de l’acquisition 275 personnes et générait un chiffre d’affaires se rapprochant de 30 millions de dollars canadiens. Le Groupe EnvironeX avait connu une croissance soutenue au cours de la dernière décennie, servant une large clientèle oeuvrant dans le domaine industriel, des municipalités, des firmes d’ingénierie et des consultants en environnement dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’agriculture ainsi que de la santé et la pharmaceutique.

Le rachat au groupe britannique Exova (opérant maintenant sous le nom d’Element Materials Technology) de quatre laboratoires et trois points de services dans l’Est du Canada le 5 décembre 2016.
Au Québec, Exova opérait avec trois laboratoires, alors qu’il opérait avec Ontario Exova opérait avec un laboratoire et trois points de services en Ontario. Ceux-ci employaient plus de 180 personnes et généraient un chiffre d’affaires d’environ 19 millions de dollars canadiens. À la suite de ce rachat, la nouvelle entité a pris pour nom Eurofins Essais Environnementaux Canada (qui est également le nom légal sous lequel opère actuellement Eurofins EnvironeX).

À la base de ces récentes activités de fusions-acquisitions se trouvent deux dirigeants québécois ayant pour désir commun la création non seulement du plus grand laboratoire d’analyses du Québec, mais aussi la création du plus grand groupe de laboratoires du Canada.

Perspective du vice-président Ventes et Marketing d’Eurofins EnvironeX, Sylvain Allard (anciennement président d’Eurofins Essais Environnementaux Canada)

« Dans tous les pays industrialisés d’importance, Eurofins Scientific occupe la place du meneur dans chacun de ses marchés. Eurofins a eu plusieurs cycles intenses d’investissement. Le premier cycle a permis à Eurofins d’élargir son portefeuille technologique et de sécuriser son leadership sur le marché des essais alimentaires dans plusieurs pays européens; le deuxième cycle a élargi l’empreintemgéographique du Groupe et a établi le Groupe comme référence mondiale dans les essais de laboratoire de produits alimentaires, de l’environnement et de produits pharmaceutiques en lançant des laboratoires sur de nouveaux marchés tels que l’Inde, la Chine, le Brésil, Singapour et l’Europe de l’Est.

Lors de l’établissement du plan d’affaires 2017 qui suivait la formation d’Eurofins Essais Environnementaux Canada, qui était inspiré du succès d’Eurofins sur le marché mondial, Eurofins s’est donné comme objectif ultime de devenir le plus grand laboratoire environnemental du Canada en moins de sept ans et comme objectif à moyen terme de doubler ses ventes en moins de trois ans par une croissance organique soutenue tout en effectuant des acquisitions ciblées. Afin de respecter ses objectifs ambitieux, Eurofins Essais Environnementaux Canada se devait d’occuper la place de meneur sur le marché québécois, alors que l’entreprise occupait en 2016 le troisième rang. Or, Groupe EnvironeX représentait une cible de choix, car elle faisait partie d’un portefeuille d’investissements privés et occupait déjà la place de meneur sur le marché québécois, en plus d’avoir à sa tête un entrepreneur dans l’âme.

La consolidation de ces deux entreprises en 2018-2019 a permis de bâtir une assise réellement solide et d’obtenir la taille nécessaire à la poursuite des activités de fusions-acquisitions pour le reste du Canada. Par l’acquisition du Groupe EnvironeX, le 1er objectif ambitieux de notre plan d’affaires se réalisait. Avec une empreinte déjà présente en Ontario, nous entendons accentuer nos activités de fusions-acquisitions et croissance organique en 2020 afin de réaliser nos ambitions pour le Canada et de devenir l’acteur numéro 1 de notre domaine dans un avenir rapproché. »

Perspective du président d’Eurofins EnvironeX, Marc Hamilton (anciennement PDG de Groupe EnvironeX) « En tant qu’entrepreneur et fondateur du Groupe EnvironeX, mon désir premier était avant tout de devenir le numéro 1 au Québec et c’est ce que nous avons été en mesure de réussir en 2018. Notre plan stratégique était par la suite de transporter l’entreprise sur le marché canadien et de voir à être présents dans toutes les provinces canadiennes. Pendant les négociations avec Eurofins, il était très important pour nous de s’assurer que nos missions et nos visions étaient les mêmes. Eurofins mise sur l’esprit entrepreneurial et le leadership de ses dirigeants et de ses employés tout en amenant de nouveaux outils technologiques et de gestion. Maintenant avec la grande famille d’Eurofins, nous miserons sur une toute nouvelle plateforme qui nous permettra de développer plusieurs nouvelles spécialités dans le domaine agroalimentaire pour bonifier l’offre de services à notre clientèle et étendre notre expertise ailleurs au Canada. »

Eurofins est une entreprise publique dont le siège social situé à Bruxelles, en Belgique. Avec plus de 500 laboratoires et 45 000 employés sur tous les continents, Eurofins est le chef de file mondial dans les domaines de laboratoires agroalimentaires, environnementaux, génomiques, médicaux et pharmaceutiques.

Les fusions-acquisitions apportent leur lot de défis tels que la consolidation des places d’affaires, le mariage des cultures et des valeurs des employés et des entités, la relocalisation des employés, la sélection et mise en place des meilleures pratiques opérationnelles des entités et la gestion de l’information pour n’en nommer que quelques-uns. Le travail d’équipe est la clef du succès. En conclusion, la motivation pour faire des acquisitions est certainement la croissance, la diversité, devenir la référence, devenir le leader et apporter une plus-value pour toujours mieux soutenir sa clientèle.