Les possibilités écoresponsables de l’emballage alimentaire

Emballer moins, emballer mieux. Cet adage se transforme en nouvelle norme, dans le monde de l’alimentation comme ailleurs, alors que les entreprises et les consommateurs sont nombreux à chercher des façons concrètes de réduire l’empreinte écologique de leurs emballages. C’est aussi ce qui motive l’entreprise Cascades à réinventer l’emballage écoresponsable depuis plus de 50 ans.

Portrait environnemental à 360 degrés

Devant la multitude d’options dites « écoresponsables » sur le marché, il devient complexe de cerner les emballages qui se distinguent réellement par leur faible empreinte environnementale. Sur quels critères repose concrètement l’écoresponsabilité d’un emballage ? Ses intrants ? Sa fin de vie ? Sa reconnaissance par une certification d’un tiers indépendant ? Avant de choisir un emballage, il importe d’éviter les perceptions et les impressions en s’appuyant plutôt sur des faits vérifiés et quantifiés.

La science vient apporter un regard objectif sur la question grâce à une méthode éprouvée : l’analyse du cycle de vie (ACV). Cette approche rigoureuse évalue les performances environnementales d’un emballage à chacune des étapes de son cycle de vie, faisant ainsi ressortir le portrait global de ses effets sur l’environnement. Cette méthode est reconnue mondialement et encadrée par les normes 14040-44 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

L’ACV est l’approche de prédilection de Cascades pour juger de l’écoresponsabilité de ses emballages alimentaires. Ses analyses sont effectuées par des organisations indépendantes, qualifiées et reconnues, afin de permettre à l’entreprise d’en partager les résultats avec ses clients.

L’écoconception : tracer l’empreinte

Les fondements de l’ACV servent aussi de guide à Cascades lors du développement de ses nouveaux produits. Pour concevoir un emballage écoresponsable, il importe de faire des choix visant à minimiser son empreinte environnementale à chacune des étapes de son cycle de vie. C’est là la base du concept « d’écoconception ». Cette évaluation proactive permet d’éviter le déplacement des répercussions d’une étape à l’autre du cycle de vie (par exemple, en remplaçant un intrant qui rendrait le produit non recyclable), et de déceler les possibilités d’amélioration pour réduire encore davantage l’empreinte d’un nouvel emballage.

Des ressources utilisées judicieusement

Écoconception et économie circulaire sont des concepts intimement liés. Ce dernier modèle repose sur l’utilisation des ressources à leur plein potentiel, en évitant le gaspillage entraîné par la logique linéaire extraction-production-consommation rebuts. Cascades contribue à donner vie à l’économie circulaire en fabriquant ses produits majoritairement avec des matières recyclées, une pratique qui a toujours un effet positif sur le cycle de vie des produits.

Cela permet d’éviter l’extraction de nouvelles ressources, en plus de dévier de l’enfouissement des matières qui peuvent être utilisées à nouveau. Ses effets positifs s’étendent aussi à la consommation d’énergie, aux changements climatiques et sur l’économie. Cascades assure son approvisionnement en matières recyclées par l’entremise de ses 18 centres de tri et de son parc comptant plus de 200 véhicules de récupération. L’entreprise veille également à réduire au minimum la quantité de matériaux nécessaires à la fabrication de ses emballages, une autre façon de diminuer leur empreinte.

Une fin de vie utile

Évidemment, pour être recyclé, un emballage se doit d’être recyclable. Carton, pâte moulée, plastique : les matières recyclables sont nombreuses, mais plusieurs facteurs influencent leur potentiel de recyclabilité. Les experts en écoconception de Cascades prennent en compte ces éléments dans le développement de nouveaux emballages, afin de maximiser leurs chances de connaître une deuxième vie.

L’entreprise fabrique notamment des barquettes alimentaires en utilisant comme matière première des bouteilles d’eau recyclées, tout en préservant la transparence de l’emballage, ce qui augmente son potentiel de recyclabilité. Cascades offre aussi des barquettes en carton pour fruits et légumes composées de fibres 100 % recyclées. De plus, elle est la plus grande productrice de plateaux à œufs en Amérique du Nord, un emballage en pâte moulée fait de fibres 100 % recyclées, compostable et recyclable.

Protéger les aliments et l’environnement

Emballer les aliments de façon à réduire le gaspillage alimentaire est une autre visée de l’écoconception. Matières utilisées, technologie de conservation, design : il existe un éventail de possibilités pour adapter un emballage aux aliments qu’il protège, de façon à prolonger leur durée de vie et à diminuer les risques de pertes. Lorsque l’on considère le cycle de vie complet d’un aliment, le contenu a bien souvent plus de répercussions que le contentant. Bien le protéger devient alors primordial dans l’équation.

Une source de possibilités

Les experts en écoconception de Cascades se feront un plaisir de vous conseiller en matière d’emballage alimentaire écoresponsable. Leur expertise est une source de possibilités pour développer des solutions innovantes faites d’une variété de matières, majoritairement recyclées. Découvrez leur potentiel au www.cascades.com.